Rétro : les 100 photos qui racontent l'année 2013 en Nord Pas-de-Calais

Mois après mois, les photos les plus marquantes de l'année 2013, celles qui racontent l'actualité en Nord Pas-de-Calais. Un choix large mais subjectif. 

Janvier

6 janvierArras héroïque mais battu par le PSG (3-4). Il y avait cinq divisions d'écart mais le Paris SG a bel et bien souffert pour battre Arras, club de CFA2, dimanche à Calais (3-4) et se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de France.
12 janvier. Jean-Claude Olivier, ex-PDG de Yamaha Motor France, tué dans un accident de voiture sur l'A1
17 janvier. Villeneuve d'Ascq : la discothèque l'Atelier détruite par un incendie. Quelques semaines plus tard, ce sera au tour de La Fabrik, autre discothèque appartenant au même propriétaire, Franck Duquesne. 
23 janvier. Florence Cassez est libérée après 7 années de prison au Mexique. 

Procès Typhaine. Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot, mère et beau-père de Typhaine sont reconnus coupables d'homicide volontaire et condamnés à 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une peine de sûreté de 20 ans. Ils étaient jugés pour le meurtre en juin 2009 de la fillette de 5 ans.

Février

Enduropale du Touquet. Moussé vainqueur dans la confusion devant Potisek. Le Touquettois remporte à l'âge de 42 ans son quatrième Enduropale. La course a dû être écourtée d'une heure à cause de la marée montante.
7 février. Louvre-Lens : "La liberté guidant le peuple" de Delacroix est tagué peu avant la fermeture du musée, avec un marqueur. Le tableau est, heureusement immédiatement restauré.
8 février. Les Nordistes Skip the use remportent une Victoire de la musique pour l’album rock de l’année « Can be late ». Une première pour un groupe du Nord Pas-de-Calais.
14 févrierProcès de la légionellose : l'ancien directeur de Noroxo condamné à un an de prison avec sursis. C'est la décision rendue par le tribunal correctionnel de Béthune  dans le procès des responsables présumés d'une épidémie de légionellose qui avait fait 14 morts fin 2003-début 2004.

17 février. Le BCM Gravelines remporte la Leaders Cup face à Strasbourg (77-69). Les Maritimes remportent pour la deuxième fois de leur histoire ce trophée.
20 février. Urgences de Roubaix : la chef de service démissionne faute d'avoir pu obtenir davantage de médecins. En poste depuis 30 ans, Marie-Anne Babé quitte le service des urgences du centre hospitalier de Roubaix après avoir réclamé en vain des médecins supplémentaires.

27 février. Villeneuve d'Ascq : la discothèque la Fabrik, la boîte de nuit la plus connue, détruite par un incendie. La piste criminelle fait peu de doutes.

Mars

Neige. Une année exceptionnelle. Cette année 2013 a connu quatre épisodes neigeux conséquents. Soient 31 jours de neige sur quatre mois contre 15 jours habituellement.
Carambar. Gros buzz autour de l'entreprise de Marcq-en-Baroeul. La marque fait croire à la fin des blagues Carambar.
Classement des lycées. Le lycée Averroès de Lille premier au classement régional. Et dans le trio de tête au niveau national selon les critères du ministère de l'éducation Ce lycée privé, musulman, sous contrat avec l'Etat est un établissement unique en France.

28 mars.Lahoucine Aït Omghar, un homme de 25 ans est tué par un policier lors de son interpellation à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) après une tentative d'extorsion le matin même à Fontaine Notre Dame (près de Cambrai). Le policier dit avoir agi en état de légitime défense. 

Avril

Paris-Roubaix. 44.190 km/h de moyenne ! C'est la vitesse à laquelle Fabian Cancellara a parcouru les 254,5 kilomètres de l'édition 2013 du Paris-Roubaix. Du jamais vu depuis 1968 et l'adoption du parcours moderne de l'épreuve.
13 avril. Un détenu, issu du grand banditisme, Redoine Faïd, s'évade de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) à l'aide d'explosifs et après avoir pris 4 surveillants en otage. 
16 avril. Euro millions : encore un gros gagnant dans le Nord Pas-de-Calais. Le bulletin du tirage Euro Millions, gagnant 26.258.943 euros, a été validé dans une commune de bord de mer du Nord. C'est le troisième gros gagnant Euro Millions en un an dans un rayon d'une quarantaine de km autour de Wimereux, à avoir gagné plus de 20 millions.
Top Chef. Le chef-cuisinier de l'Auberge du Vert-Mont, Florent Ladeyn termine deuxième de l'émission culinaire de M6 Top chef.

29 avril. Le village d'Eperlecques est sous le choc après la mort de deux jeunes, Romain et Dami dans un accident aux circonstances troubles.

Mai

4 Jours de Dunkerque. Le Picard Arnaud Démare est le grand homme de cette 59e édition. Il remporte les trois premières étapes et le classement général.
Teknival à Cambrai. 30 000 personnes présentes sur la base aérienne 103 de Cambrai-Epino pour une grosse fête "techno-jeune". 
The Voice. Louane , une jeune Héninoise de 16 ans marque de son empreinte l'émission de TF1 avec sa sensibilité touchante. Début d'une carrière prometteuse ou buzz passager ?
Transpole. 3 jours de grève. Pas de tram, métro ou bus dans la métropole lilloise. Tension et colère des usagers.
18 maiPhilippe Gaumont, l'ancien coureur cycliste, notamment des équipes nordistes Castorama et Cofidis décède à l'hôpital d'Arras des suites d'un accident cardiaque, après 3 semaines de coma.
25 mai. A Wattrelos, quatre jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années meurent dans l'incendie d'une usine désaffectée à Wattrelos.*
28 mai. Un patient nordiste atteints du coronavirus décéde au CHRU de Lille. Ce nouveau virus, désigné par l'OMS comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient (MERS), a affecté 44 personnes dans le monde.

29 mai. Le braqueur Redoine Faïd qui s'était évadé de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) le 13 avril est arrêté en Seine-et-Marne après 6 semaines de cavale. France 3 publie en exclusivité des images de son arrestation. 

Juin

1er juin. Boulogne-sur-mer : Lionel et Stéphane se sont dit oui, premier mariage homosexuel dans le Nord Pas-de-Calais
6 juin. Handball : Dunkerque (USDK) se qualifie in-extremis pour la Ligue des Champions. Grâce à un but dans les 5 dernières secondes. C'est une première historique pour l'USDK !
7 juin. Décès de Pierre Mauroy, ancien premier ministre et maire de Lille à l'âge de 84 ans.
LOSC. René Girard est choisi comme nouvel entraîneur après le départ de Rudi Garcia. Un choix contesté par de nombreux supporters.
20 juin. Cambrai : la bijouterie Bouquignaud à nouveau braquée, 2 ans après la mort du patron au cours d'un braquage.
21 juin. Le Grand Stade de Lille s'appellera Stade Pierre Mauroy. C'est ce que décide Martine Aubry et Lille Métropole Communauté Urbaine. Un choix qui sera très contesté y compris au tribunal administratif.
24 juin. A Raismes : un bébé est retrouvé sain et sauf dans les toilettes de la salle des fêtes. Une femme a accouché sur place avant de s'enfuir.

Outreau. Un 3ème procès ! L'un des acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, Daniel Legrand fils, sera renvoyé devant une cour d'assises pour des faits qu'il lui est reproché d'avoir commis alors qu'il était encore mineur

Juillet

Bac. 21,18 de moyenne au bac pour Caroline, record historique ! Cette lycéenne de Calais, habitant à Marck, a obtenu cette note incroyable au bac S. Du jamais vu en France !
Main Square Festival. Gros succès pour le festival arrageois, le plus gros de la région Nord Pas-de-Calais. 100 000 personnes, du soleil et des gros groupes : Indochine, Prodigy, Sting, Green Day, C2C...
18 juillet. Gervais Martel de retour à la présidence du RC Lens grâce à l'argent de l'homme d'affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov. Je crève la faim, nous devons redonner l'excellence sportive au RCLens.
20 juillet. Premier gros concert dans l'Arena du Stade Pierre Mauroy. Rihanna devant 27.000 personnes pour un super show à l'américaine.

29 juillet. Le Nordiste Fabien Gilot brille aux championnat du monde de natation de Barcelone. Avec Agnel, Manaudou et Stravius, il obtient la médaille d'or au relais 4x100m nage libre et réalisé le meilleur temps des 4 nageurs.

Août

13 août. Trois jeunes Nordistes arrêtés au Brésil pour transport de cocaïne. Laurie Dujardin, 21 ans, originaire d'Armentières, et deux jeunes de la région lilloise ont été arrêtés avec 3 autres personnes le 6 août dernier à l'aéroport de Salvador de Bahia au Brésil. Le groupe avait dans l'une de ses valises 18,5 kilos de cocaïne.
Avion. Nuits de tensions dans cette ville du Pas-de-Calais après un accident de scooter et une polémique autour de propos racistes soit-disant prononcés par des policiers, selon certains jeunes.
17 août. A Lille, le corps d'une fille de 3 ans que sa mère a jeté dans la Deûle est retrouvé.
Hénin-BeaumontGérard Dalongeville, ex-maire d'Hénin-Beaumont, condamné à 3 ans ferme a fait appel et sera candidat aux municipales.
21 aoûtStromae à Lille : la foule pour le phénomène de l'été. L'auteur belge de deux des tubes de l'été (Papaoutai et Formidable), était à Lille pour une séance de dédicaces à la FNAC à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Racine carrée". Un événement qui a attiré la foule.

24 août. La garden-party/crémaillèrede Gérard Depardieu, citoyen d'honneur d'Estaimpuis-Néchin. Deux cents à trois cents personnes étaient invitées, des habitants, des voisins, de la nouvelle commune de l'acteur, Néchin, en Belgique.

Septembre

2 septembre. L'attaquant du LOSC, Florian Thauvin, qui n'aura pas joué une minute avec Lille, signe un contrat de 5 ans avec l'Olympique de Marseille au terme d'un bras de fer avec les dirigeants. Le LOSC aurait obtenu 13 M€ pour ce transfert. Thauvin avait été acheté à Bastia 3,5 M€ en janvier dernier.
4 septembre. Un ballon dirigeable propulsé par électricité a traversé la Manche en 2h23. Un exploit zéro émission de CO2. Une première réussie par Gérard Feldzer et Pierre Chabert.
4 septembre. Marcq-en-Baroeul : l'entreprise Goossens liquidée, 127 salariés au chômage.
7 septembreDanone nations cup : l'équipe des moins de 12 ans du RC Lens remporte une compétition internationale reconnue à Londres. Les sang et or qui représentaient le France ont battu le Brésil. Ils ont reçu leurs médailles des mains de Zinédine Zidane.
16 septembre. Le maire de Croix dérape au sujet des Roms : "Si un Croisien commet l'irréparable, je le soutiendrai !" Des propos extrêmement fermes à l'égard des Roms installés depuis plusieurs semaines sur le territoire de sa commune. Affirmant que sa population "n'en peut plus", il craint un "drame".
18 septembre. Le camp de Roms de Lille Sud, c'est fini. Dépanneuse, bulldozer, camion de nettoyage, policiers envahissent le plus grand camp de la métropole lilloise. Il a abrité jusqu'à 75 personnes.
22 septembre. Hazebrouck : le record du monde du plus grand cornet de frites est battu ! Les éplucheurs et cuistots mobilisés autour de l'entrepreneur hazebrouckois Hervé Diers ont battu peu après 16h30 le record du monde du plus gros cornet de frites : 6.2 tonnes au total.

23 septembre. Le site Amazon de Lauwin-Planque expédie ses premières commandes. 2500 emplois à l'horizon 2015.

Octobre

Boubers-sur-Canche/Monchel-sur-Canche : la justice ordonne la démolition de 10 éoliennes. Une société du groupe GDF-Suez a été condamnée en première instance par le TGI de Montpellier à démolir 10 de ses éoliennes dans un délai de quatre mois suite à un recours déposé par les propriétaires du château de Flers. Une décision rare en France.
Plus Belle La Vie à Mons-en-Pévèle. Une série issue de la série marseillaise, pourrait être tournée de manière récurrente dans ce village du Nord.  Un téléfilm-pilote a été tourné.
4 octobre. Un fait divers particulièrement sordide à Crévecoeur-sur-l'Escaut : interpellation de deux hommes soupçonnés d'avoir pillé des tombes et notamment des dents en or ou bijoux.
8 octobre. Marcq-en-Baroeul : le ras-le-bol d'un chef d'entreprise cambriolé 4 fois en un an et demi. Il publie la vidéo de son cambriolage pour interpeller. 
11 octobre. Affaire Clélia : Julien Sailly condamné à 20 ans de prison à l'issue de son 4ème procès. Il est reconnu coupable du meurtre de Clélia Médina, à Lambersart en 2008.
14 octobre. A Valenciennes, en grande difficulté depuis le début de la saison, Ariël Jacobs devient l'entraîneur et remplace Daniel Sanchez, limogé.
Arc International. Les difficultés se confirment pour l'une des plus grosses entreprises du Nord Pas-de-Calais. Le leader mondial des arts de la table qui envisagerait de nouvelles mesures de chômage partiel en novembre, un plan de 80 millions d'euros d'économies sur les prochains mois et une baisse de 2300 salariés d'ici 2024.
18 octobre. A Dunkerque : dernier hommage à Bruno Metsu, l’enfant du pays, ancien joueur et entraîneur de nombreuses équipes dans le monde entier, décédé des suites d'un cancer.
20 octobre. A Bailleul, une tornade provoque de gros dégâts dans quelques maison d'un hameau et des coupures d'électricité ainsi que deux blessés légers.
21 octobre. A Haillicourt : premières vendanges pour le "Charbonnay", la seule vigne de France qui pousse sur un terril. 
23 octobre. A Gravelines, le corps de Renaud Dubois est repêché. Le jeune habitant de Téteghem âgé de 23 ans était recherché depuis le samedi 12 octobre. Il sortait de boîte de nuit, fortement alcoolisé. Sa famille porte plainte contre X pour comprendre ce qui s'est passé et démontré d'eventuelles responsabilités et non-assistance à personne en danger. 
23 octobre. Tour de France 2014 : c'est officiel, il y aura 3 étapes dans le Nord Pas-de-Calais. Le Touquet-Lille. Ypres-Wallers-Arenberg. Arras-Reims.
25 octobre. Après une mission de dix mois, l'économiste américain Jeremy Rifkin présente vendredi à Lille son plan pour la troisième révolution industrielle dans le Nord/Pas-de-Calais, avec l'objectif d'en faire "une des régions les plus efficaces du monde". Miracle ou mirage ?
26 octobreGaëlle Mans, miss Hersin-Coupigny, est élue Miss Nord - Pas-de-Calais 2013. Elle ne sera pas dans les douze premières du concours Miss France un mois plus tard. 

28 octobre. La tempête Christian touche le Nord Pas-de-Calais. des vents jusqu'à 140 km/h et beaucoup de perturbations dans les transports (ferry, train, routes...)


Novembre

4 novembre. Le LOSC bat Monaco (2-0) et lui prend la 2ème place. Les Lillois confirment leur statut de trouble-fête dans un championnat où l'on ne jure que par Monaco et le PSG. 
RC Lens. Depuis le retour de Gervais Martel, les résultats sont bien meilleurs et le stade Bollaert revit. Un nouveau rituel est même né depuis le début de la saison. Le clapping. Un impressionnant mouvement de mains, de cris "LENS" et de silence désormais repris par tout la stade Bollaert-Delelis après chaque victoire.

Ecotaxe. Le mouvement est parti de Bretagne et touche aussi le Nord Pas-de-Calais. Des transporteurs routiers manifestent à plusieurs reprises contre cette taxe, notamment en organisant des opérations escargot sur les autoroutes autour de Lille. 
13 novembre. Mobilisation dans de nombreuses écoles du Nord Pas-de-Calais. Des parents d'élèves protestent contre la réforme des rythmes scolaires. Ce jour-là, le mouvement n'est pas très suivi.
La région se prépare à commémorer le centenaire la guerre 14-18. Un contrat liant l'Etat et les territoires traversés par le front en 1914-18 est signé pour que la France soit en matière d'accueil touristique fin prête pour le centenaire de la Grande Guerre.
François Hollande annonce que les noms de 600 000 soldats seront inscrits "sans distinction de nationalité" sur l'anneau de la mémoire à Notre-Dame-de-Lorette.
16 novembre. A Dunkerque : inauguration du nouveau FRAC (Fonds régional d'Art Contemporain) en présence d'Aurélie Filipetti, ministre de la culture.
17 novembre. Coup de froid sur le Stade Pierre Mauroy. Le concert Depeche Mode est annulé le matin-même parce que le groupe anglais refuse de jouer dans un stade à moins de 17°C. 25000 spectateurs frustrés. On découvre ce jour-là que le Grand stade lillois n'a pas prévu de système de chauffage. Pas très pro et nuisible en terme d'image...
17 novembre. Chaque année, en Coupe de France de football, un petit poucet, une petite équipe amateur se fait remarquer en battant un "gros". Ce jour-là, c'est Saint-Amand, équipe de Division d'Honneur, qui crée l'exploit face au Havre (1-0), équipe de Ligue 2. 4 divisions d'écart séparaient les deux équipes.

22 novembre. Le meeting d'athlétisme du Pas-de-Calais 2014 n'aura pas lieu. Comme en 2013, les problèmes de toiture de la salle, toujours pas résolus, ont contraint les organisateurs à renoncer.

Inquiétudes à La Redoute. Kering (Pinault), propriétaire de La Redoute cède l'entreprise à deux de ses dirigeants. Les salariés, inquiets des perspectives de licenciement multiplient les manifestations. 

Décembre

Un livre écrit par Octave Nitkowski, 17 ans, blogueur sur Hénin-Beaumont, est interdit par la justice après la plainte de deux cadres du front National Bruno Bilde et Steeve Briois, pour "atteinte à la vie privée". Le Parisien Jawad Williams étranglant le Gravelinois John Holland lors d'une incroyable bagarre générale lors du match Paris-Levallois/BCM. Le match est interrompu à huit secondes de la fin. Presque du jamais vu en Pro A de basket.

Sandrine Rousseau, porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts, relance le débat sur l'euthanasie après le suicide de sa mère et suscite beaucoup d'émotion et de réactions. 

Le Main Square festival d'Arras annonce qu'il se déroulera sur quatre jours, du jeudi 3 juillet au dimanche 6 2014 pour fêter son 10e anniversaire. A l'affiche, du beau monde : Iron Maiden, M, Stromae, David Guetta, MGMT, Franz Ferdinand et The Black Keys...

Comme chaque année depuis 2009, You Tube publie son classement des vidéos les plus consultées, dans le monde et dans chaque pays. En France, c'est l'humoriste Norman, originaire du Nord Pas-de-Calais, qui occupe la 1ère place du classement.


La digue de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, s'est effondrée sur une dizaine de mètres après le passage de la tempête Xaver dans le Nord Pas-de-Calais.

3 décembre. Louvre-Lens : dernier au-revoir à "La liberté guidant le peuple" de Delacroix. Le musée fête son 1er anniversaire et son gros succès : 900 000 visiteurs !

2 décembre : l'arrivée des joueurs de l'OM et plus particulièrement Florian Thauvin à l'aéroport de Lesquin avant le match de Ligue 1 face au LOSC  a été houleuse.

Berck. Adélaïde, petite fille de 15 mois est retrouvée morte sur la plage de Berck-sur-mer. Après plusieurs jours de mystère, sa mère est arrêtée et elle reconnaît avoir noyé sa fille.
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité