De nombreux policiers et gendarmes sont mobilisés ce mardi soir et mercredi matin pour effectuer des contrôles sur les routes à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.
" L’objectif est de lutter contre les principales causes d’accident, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool qui reste une des premières infractions mortelles sur les routes mais aussi de stupéfiants et les infractions aux limitations de vitesse", écrit la Préfecture du Nord dans un communiqué. Elle rappelle notamment que "le risque d’un conducteur d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 8,5 lorsqu’il a un taux d’alcool positif" et que chacun doit veiller à ce que personne ne reprenne le volant après avoir bu.
Dès ce mardi matin, des contrôles étaient organisés notamment dans le Pas-de-Calais. Béatrice Steffan, directrice de cabinet du Préfet de ce département a expliqué pourquoi dans le journal de 12h sur France 3 Nord Pas-de-Calais.
A noter que les chiffres 2013 de la sécurité routière sont en amélioration par rapport à 2012 : 66 morts dans le Nord contre 81 à la fin de l’année précédente. 72 tués dans le Pas-de-Calais (même chiffre qu'en 2012).