TVA : ce qui a changé en 2014

La TVA qui s'applique à de nombreux services et produits de consommation courante, vient d'augmenter. Trois taux de TVA sont désormais établis. Les commerçants et les professionnels s'organisent. 

Le taux normal, qui s'applique dans la plupart des cas, passe de 19,6 à 20%.
Le taux intermédiaire, appliqué par exemple dans l'hôtellerie-restauration, les travaux de rénovation, ou encore le transports de voyageurs, passera de 7 à 10%. Exceptions : les tickets de cinéma, la rénovation thermique des logements ou encore la rénovation de logements sociaux, sont désormais établis à 5,5% au lieu de passer de 7 à 10%.
Le taux le plus faible en revanche reste fixé à 5,5%. C'est celui qui s'applique aux produits de première nécessité : alimentation, ou encore aux abonnements gaz et électricité.

Reportage à Amiens et Beauvais d'Emilie Montcho et Jérôme Arrignon. Avec Patrice Nantier, restaurateur; Olivier le Cam, restaurateur; Jean-Paul Bento, responsable de la Fédération des commerçants d'Amiens et Marie-Jeanne Gomet, responsable du Cinespace de Beauvais

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité