David Roquet, qui doit être jugé devant le tribunal correctionnel de Lille aux côtés de Dominique Strauss-Kahn et de 12 autres mis en examen dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton, a formé un pourvoi en cassation.
M. Roquet avait interjeté appel de son renvoi en correctionnelle pour "proxénétisme aggravé en réunion", mais la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord) avait rejeté le 18 décembre 2013 sa requête, ainsi que celles similaires de trois autres mis en examen dans le dossier.
Dominique Alderweireld, alias "Dodo la Saumure", un tenancier français de salons de massage en Belgique, sa compagne Béatrice Legrain, René Kojfer, l'ancien chargé des relations publiques du Carlton et David Roquet, ex-directeur d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, demandaient à être jugés devant une cour d'assises, la procédure du Carlton ayant été ouverte sur la qualification criminelle - donc passible des assises - de "proxénétisme aggravé en bande organisée".
Les magistrats instructeurs avaient finalement retenu l'infraction de "proxénétisme aggravé en réunion" pour treize personnes et celle de "complicités d'escroqueries et d'abus de biens sociaux" pour une quatorzième.
David Roquet s'est pourvu en cassation "pour une raison simple, pour les mettre face à leur propre logique. L'opinion publique s'est nourrie d'une qualification criminelle qui était ridicule, mais pendant un an et demi ça a fait des dégâts considérables", a expliqué à l'AFP son avocat, Me Eric Dupond-Moretti. Selon une source judiciaire, il est le seul à avoir formé un pourvoi.
Si ce dernier n'est pas suspensif, la Cour de cassation devrait cependant l'examiner avant la tenue d'un procès, prévu au plus tôt au second semestre 2014, selon une autre source judiciaire.