Cet article date de plus de 7 ans

Belgique : automobilistes et chauffards se livrent bataille sur la route, sur internet, puis dans les médias

Deux affaires opposant des automobilistes sont parues dans les médias belges cette semaine, vidéos à l'appui. Certains comportements dangereux filmés par des amateurs sont dénoncés sur les réseaux sociaux puis repris par les médias. Certains chauffards finissent par être identifiés. 
Cela commence sur la route, pour se finir dans les couloirs de la justice. Situation classique et quotidienne sauf quand la procédure passe d'abord par des images amateur, elles-mêmes relayées sur les réseaux sociaux, puis reprises par les médias. 

Dernière affaire en date, cette "guéguerre" sur l'autoroute belge E314 (entre Louvain et Aix-la-Chapelle) entre le chauffeur d'une camionnette et celui d'une BMW. Le premier filme le comportement dangereux du second, qui multiplie les freinages brusques manquant de provoquer une dangereuse collision. 

La victime de ces agissements poste ensuite sa vidéo sur Facebook, elle est ensuite partagée plus de 8000 fois. Les médias la repèrent, la diffusent et finalement le chauffard est identifié par l'autorité judiciaire. Il s'est lui même rendu pour s'expliquer, justifiant son comportement par des provocations antérieures du conducteur de la camionnette. Le parquet s'est saisi de l'affaire, le chauffard risque une lourde amende et une peine de prison.

Mais la "guéguerre" ouverte sur l'E314 n'en restera sans doute pas là car le chauffard compte porter plainte à son tour pour "violation de la privée", son numéro d'immatriculation n'ayant pas été masqué par l'auteur de la vidéo... 
chauffard E314 belgique
Le même jour, un autre automobiliste publiait également une vidéo, montrant cette fois une Audi qui cherche à lui barrer la route avec là aussi des freinages très brusques. La scène se passe sur l'E40 entre Gand et Bruges.

L'auteur des images n'est pas passé par les réseaux sociaux, préférant les envoyer directement à la police. Les médias ont ensuite diffusé le film (ici VTM news), en prenant soin toutefois de masquer la plaque du chauffard... 
chauffard belge








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile belgique médias