La digue du front de mer de Merlimont s'affaisse et présente des fissures sur environ 200 m. La mairie vient d'en interdire l'accès au public et prive les amateurs du passage de l'Enduropale dans la station balnéaire.
La partie nord de la digue de Merlimont s'affaisse. Depuis plusieurs mois, des fissures sont apparues et se creusent. La conjugaison de l'érosion et des fortes pluies en sont la cause. 200m de digue sont particulièrement fragilisées.
Conséquence immédiate, le maire Jean-François Rapin, vient d'en interdire l'accès au public. Le traditionnel passage de l'Enduropale, qui ralliait Merlimont depuis 2005, est également suspendu cette année.
Pas d'Enduropale cette année
"Nous sommes déçus, c’est certain", a déclaré l'élu à la Voix du Nord. "Mais on s’est concerté avec les sapeurs-pompiers et Le Touquet. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’on ne pouvait pas prendre le risque de masser la foule sur l’esplanade".La station balnéaire a débloqué 75 000 € pour réaliser des travaux d'urgence, et des expertises vont être menées pour voir comment consolider la digue durablement. Dans les années à venir, son entretien devrait coûter entre entre 100 000 et 150 000 euros par an selon les estimations du maire.