Lille a concédé sa seconde défaite consécutive, vendredi à Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne (2-0), au terme d'une rencontre de la 21e journée au cours de laquelle les Stéphanois ont su être opportunistes, et terminée à dix par le LOSC après l'exclusion de Balmont.
Les Lillois, déjà battus la semaine dernière à domicile par Reims (2-1), restent 3es du classement mais les Verts, éliminés mardi en Coupe de France à Cannes (CFA, 4e div.), invaincus en championnat depuis cinq journées (4 victoires, 1 nul) reviennent à trois longueurs des Nordistes.
L'ASSE a ouvert la marque par Brandao qui reprenait de la tête au deuxième poteau un centre délivré de l'aile gauche par Faouzi Ghoulam, que n'avait pu reprendre Romain Hamouma (55). C'est le deuxième but du Brésilien en L1 cette saison, qui avait déjà ouvert la marque contre les Cannois.
Les Foréziens ont rapidement porté le score à 2-0 six minutes plus tard par Franck Tabanou qui reprenait victorieusement un tir de Hamouma repoussé par Vincent Eneyeama, l'ancien Toulousain marquant lui aussi son second but de la saison en L1 (61).
Exclusion de Balmont
Dans la foulée de l'action, Florent Balmont était exclu. L'arbitre a estimé avoir été insulté par le joueur, ce que celui-ci a contesté, totalement furieux, dans une sortie houleuse, laissant ses coéquipiers à dix pendant la dernière demi-heure.Au cours d'une première période pauvre en occasions, les Nordistes ont semblé contrôler le jeu mais ils ont raté l'opportunité de prendre l'avantage. Une reprise de la tête sur corner de Simon Kjaer passait au dessus (2) alors que le gardien Stéphane Ruffier détournait une reprise de la tête de Salomon Kalou à la réception d'un coup franc joué de l'aile gauche par Balmont (9).
Alors que Lille était déjà mené, le portier stéphanois intervenait encore sur une reprise de la tête de Pape Souaré (59). Une fois en infériorité numérique, le LOSC n'a plus été dangereux hormis sur une action de Ryan Mendes stoppée par Ruffier (86).
Dans la partie la plus mauvaise du terrain de Geoffroy-Guichard, d'où il est difficile de ressortir proprement le ballon et qu'ils ont occupé après la mi-temps, les Lillois ont ainsi subi la domination des Verts.
Ceux-ci avaient attendu la 45e minute pour trouver une première fois le cadre sur un tir de Renaud Cohade, facilement arrêté par Eneyama alors qu'auparavant, une tentative de Fabien Lemoine passait à côté (22) et une autre de Tabanou était détournée par David Rozenhal (33). Après avoir marqué le second but de son équipe, Tabanou, encore lui, manquait le cadre de justesse sur un centre délivré de la droite par Hamouma (78) après un tir de Brandao arrêté par Enyeama (77).
Réactions
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : "Il y a de la satisfaction dans ce résultat et du soulagement car en milieu de semaine ce n'était pas très joli. Nous avions pris un gros coup sur la tête. Il fallait se relever. J'attendais avec impatience de voir comment le groupe allait réagir. Il a bien réagi. Il a été généreux et discipliné en cherchant à être conquérant dans un match très fermé tactiquement. En première période, nous nous sommes efforcés de déranger l'animation lilloise mais nous n'avons pas su bien nous positionner offensivement. En seconde période, nous avons su prendre l'avantage et c'est quelque chose d'énorme dans ce genre de match qui se joue souvent à pas grand chose. C'est une belle performance. Je ne suis pas sûr que nous soyons meilleurs que Lille mais c'est l'équipe qui affichait le plus d'envie qui a gagné".René Girard (entraîneur de Lille) : "C'est un match perdu. Nous avons bien joué durant une heure et ensuite nous nous sommes éteints après avoir encaissé le premier but. Nous allons régler cela entre nous, avec les joueurs. Je n'ai pas senti de problème physique durant l'heure pendant laquelle nous n'avons pas été inquiétés du tout. Nous avons même mis l'adversaire en difficulté. Je pense qu'il faut mettre quelques têtes dans le frigo. Paris ou Monaco ne sont pas mon souci. Il faut revenir à des choses plus terre à terre. En ce moment, on est en dehors du sujet. Nous avons livré une première période plus que correcte au cours de laquelle nous avons fait de très bonnes choses et puis nous avons lâché. Ce n'est pas ce que j'attends. Il faut régler cela assez rapidement mais je ne sais pas combien de temps cela prendra. Sur l'exclusion, il y a apparemment une grosse faute sur Djibril (Sidibé) sur le second but. Florent Balmont a contesté un peu plus fort et l'arbitre l'a exclu..."