Le groupe Auchan a présenté jeudi en comité central d'entreprise un plan stratégique qui réduira les effectifs de 300 postes en trois ans, selon la CFDT Auchan.
"Ce qui nous inquiète, c'est l'impact sur l'emploi. Il y a des faits positifs avec, on espère que c'est vrai, la création de 500 nouveaux postes pour les employés dans les magasins. Par contre, pour l'encadrement cela va être douloureux parce qu'il y a 800 (postes) équivalant temps plein qui vont être supprimés sur trois ans", a déclaré à l'AFP Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT Auchan France.
"Ce n'est pas une bonne annonce, cela fait un solde net de moins 300", a-t-il ajouté. "Nous sommes en cours d'information des représentants du personnel et des salariés sur la nouvelle phase de notre plan de modernisation lié aux transformations de nos métiers en magasin pour les trois années à venir. Nous souhaitons conserver la primeur de ces évolutions à nos salariés", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe de grande distribution.
Plantage en 2013 ?
"Auchan souhaite conduire les transformations de ces métiers dans un cadre de plein emploi et sur la base du volontariat, comme il l'a toujours fait dans lepassé", a-t-il ajouté. "Tout projet apportant du progrès économique et social sera validé, cependant la CFDT alerte sur les mauvais choix qui entreraient dans une logique de déflation économique et sociale", a indiqué le syndicat dans un communiqué.
"Nous insistons sur le fait que les salariés ne doivent pas payer la note du plantage de 2013, nous serons vent debout contre toute tentation de modération salariale et surtout dans ces temps de crise aigüe du chômage, de suppressions d'emplois", est-il ajouté dans le communiqué.
D'après Guy Laplatine, le directeur général d'Auchan France, Vincent Mignot, a reconnu lors du comité central d'entreprise que des erreurs stratégiques avaient été commises en 2013. Sur les six premiers mois de 2013, Auchan avait enregistré un bénéfice net de 317 millions d'euros, en hausse de 33,7%, soutenu en partie par des plus-values de cessions. La France, principal marché du groupe, avait enregistré un recul de 0,9% de ses ventes. Les résultats pour l'année 2013 seront communiqués en mars