Les ministres de l’économie et de l’enseignement supérieur à Lille Pierre Moscovici et Geneviève Fioraso sont venus relancer ce mardi matin le programme Plan Campus entre la France et la Banque européenne d’investissement. Il s'agit de relancer la modernisation des bâtiments universitaires.
La Banque européenne d'investissement (BEI) pourra prêter jusqu'à 1,3 milliard d'euros pour la rénovation de treize campus universitaires français, à un taux plus favorable que les banques, ont annoncé lundi à Lille Pierre Moscovici et la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.
Les sommes seront "mobilisées progressivement sur 2013-2017", selon Mme Firoraso qui a relancé le "plan Campus", initié par Valérie Pécresse.
"Lorsque je suis arrivée au ministère (...) les plans campus avaient été lancés par mes prédécesseurs depuis presque 5 ans, mais pas un permis de construire n'était déposé, pas une pierre n'était posée, aucun projet n'avait été encore signé", a souligné Mme Fioraso.
Lille sera le premier campus à emprunter auprès de la BEI 21 millions d'euros pour financer en partie des projets immobiliers des universités Lille 1 Lille 2 opérationnels pour la rentrée 2016: le complexe hospitalo-universitaire de Lille à Loos et l'îlot gare à Roubaix, a expliqué Mme Fioraso.
La ministre a aussi annoncé des "financements à titre exceptionnel" pour Lille avec "5 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation et l'extension du complexe sportif de la Cité scientifique de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq" comme l'explique notre journaliste Hélène Tonneillier dans cette vidéo.
A noter que ce plan de rénovation des universités lilloises a bien failli ne pas se faire. La mobilisation politique a finalement fait pencher la balance comme le rappelle notre journaliste Simond Colaone.