La mairie d'Arras et Live Nation ont ouvert les candidatures pour le tremplin régional qui permettra à trois jeunes groupes ou artistes de se produire sur la scène secondaire du Main Square Festival, du 3 au 6 juillet prochains.
Les candidatures pour le tremplin régional du Main Square Festival sont ouvertes. Ce concours mis en place par l'organisateur, Live Nation, et la mairie d'Arras permet chaque année à trois jeunes groupes ou artistes de se produire sur la "Greenroom", la scène secondaire du festival artésien.
Qui peut concourir ?
Le tremplin du Main Square est ouvert "à toutes les formations musicales, à tous les groupes ou tout individu se définissant comme interprètes de musiques actuelles, professionnels ou amateurs, non signés, auprès de Labels et/ou maisons de disques", dixit les organisateurs. Il faut habiter le Nord Pas-de-Calais ou la Picardie et avoir entre 18 et 40 ans.Comment se déroulent les sélections ?
1ère phase : les candidats doivent remplir un dossier d’inscription et joindre un album comportant au minimum 6 titres (compositions originales et/ou reprises). Une présélection est effectuée sur écoute et en fonction des dossiers reçus. 24 candidatures seront retenues. Les dossiers doivent être déposés ou transmis par courrier avant le vendredi 14 mars 2014 à la Mairie d'Arras, Service événementiel Place Guy Mollet BP 70913 62022 Arras Cedex.
2e phase : les participants présélectionnés seront ensuite invités à venir jouer un concert de 20 minutes devant un jury de professionnels locaux et nationaux. Trois dates sont prévues : le 5 avril au Colisée de Lens, le 12 avril au Pharos d'Arras et le 19 avril au Carré SAM de Boulogne-sur-Mer. Au total, 12 groupes ou artistes sont retenus (3 groupes par territoire, 2 groupes issus des dispositifs d’accompagnement du Pharos, 1 groupe repêché par Live Nation).
3e phase : les 12 candidats sélectionnés seront un nouvelle fois auditionnés au Pharos d'Arras, le 26 avril. Là encore, ils devront jouer 20 minutes devant un jury de professionnels. 6 groupes seront alors retenus pour la finale.
4e phase : la finale, disputée le 24 mai au Pharos d'Arras, désignera trois lauréats. Les groupes joueront cette fois 30 minutes devant un jury mais aussi en public.
Que se passe-t-il pour les vainqueurs ?
Les trois vainqueurs auront l'honneur d'ouvrir, chacun leur tour, une journée du Main Square Festival (vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet), sur la scène secondaire. L'an dernier, les festivaliers ont pu ainsi découvrir Candide, un trio folk lensois, Klink Clock, un duo de "garage rock" originaire de Frévent et Feini-X-Crew, un combo hip-hop maubeugeois.
Une fois n'est pas coutume, le quatrième du tremplin avait pu lui aussi monter sur scène : le groupe Starvage, de Bruay-la-Buissière, avait été rappelé à la dernière minute par Live Nation pour palier l'absence du groupe anglais Modestep, dont le bus était tombé en panne.
Pour ces jeunes artistes, un passage au Main Square Festival peut se révéler très profitable. Après son concert à la Citadelle en juillet dernier, Klink Clock a été choisi pour effectuer la première partie d'Indochine, pendant la tournée "Black City Tour 3".