Le procureur de Valenciennes a annoncé ce jeudi la mise en examen de trois jeunes hommes, âgés de 17 à 18 ans, pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort". Le 26 décembre dernier, ils avaient agressé une femme de 84 ans, sous assistance respiratoire, à son domicile de Bruay-sur-Escaut.
Les faits remontent au 26 décembre dernier, à Bruay-sur-Escaut. Une femme de 84 ans, vivant sous assistance respiratoire, est agressée chez elle par trois jeunes hommes qui veulent lui dérober son porte-monnaie. L'un des voleurs met sa main sur la bouche de la victime et essaye de l'empêcher de crier à l'aide d'un oreiller. Selon le parquet de Valenciennes, la victime n'est pas blessée physiquement et aucune trace de violence n'est relevée, mais elle est très choquée psychologiquement et doit être transportée au service des urgences du CH de Valenciennes. Elle décède 5 jours plus tard.
L'autopsie a conclu à un décès consécutif à son état de santé et n'a fait aucun lien de causalité entre les violences légères subies et la mort de la personne âgée. Pour autant, une enquête préliminaire avait été ouverte. En début de semaine, les trois agresseurs présumés ont pu être identifiés à la suite d'une information parvenue au service enquêteur. Placés en garde-à-vue, ils ont tous reconnu avoir participé au vol au domicile de la personne âgée.
Les trois suspects - âgé de 17 à 18 ans - ne sont pas connus de la Justice. IIs ont tous les trois été placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Ils ont été mis en examen pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort". Une information judiciaire a été ouverte. L'enquête est désormais confiée à un juge d'instruction.