Pairi Daiza : pourquoi les pandas sont un investissement coûteux mais rentable ?

En Belgique, Pairi Daiza s'apprête à recevoir ses pandas tout droit venus de Chine. Un investissement colossal - 10 millions d'euros- mais vu l'attente autour de ces animaux le jeu semble en valoir la chandelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Demain dimanche, les Belges recevront à l'aéroport de Bruxelles 2 pandas de 4 ans : Hao Hao (« Gentille » en français) et Xing Hui (« Étoile scintillante »). Deux gros "nounours" très attendus. Ils sont prêtés par la Chine, au parc Parai Daiza pour la somme d'environ 10 millions d'euros. Mais d'après Eric Domb, le patron du parc, interviewé par Le Soir l'investissement sera rentable à court terme. Le parc, coté en bourse, fête ses 20 ans.

L'an dernier, il a accueilli 1.240 million de visiteurs, cette année il table sur 1.350 millions, ajouté à une augmentation du billet d'entrée, le directeur est persuadé de la pertinence de son placement.

Un départ et une arrivée fêtées

En Chine, le départ des deux pandas a été fêté par des enfants déguisés en pandas. L'ambassadeur de Belgique était présent ainisi que le directeur de Pairi Daiza.Là-bas c'est un animal sacré. Du coup, ce sont des soigneurs chinois qui viendront s'occuper d'eux durant les 15 ans du prêt.

On attend près de 10 000 personnes à leur arrivée dans le plat pays ce dimanche.

 

Un reportage de Yann Fossurier et Gonzague Vandamme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information