Le réalisateur Alain Resnais, qui a marqué le cinéma français d'oeuvres majeures à l'inspiration très éclectique, est mort samedi à Paris à l'âge de 91 ans. Il avait tourné dans la région à Boulogne-sur-mer, le film Muriel sorti en 1963 avec dans le rôle principal Delphine Seyrig
De la filmographie d'Alain Resnais, mort ce samedi à l'âge de 90 ans, le grand public connaît surtout son célèbre documentaire sur les camps d'extermination nazis, "Nuit et Brouillard", qui l'a fait connaître dès 1955, mais aussi les long-métrages "Hiroshima mon amour" (1958), "Providence" (1976), "Mon oncle d'Amérique" (1980), "Smoking"/"No smoking" (1993) ou encore "On connaît la chanson" (1997).
Sans doute un peu moins "Muriel, le temps d'un retour". Un film sur le parcours d'une femme dans une ville marquée par la reconstruction aprés la guerre. Tourné à Boulogne-sur-mer, Muriel est un des grands films d'Alain Resnais. Il est aussi un témoin du Boulogne des années 60 comme le montre cette longue bande-annonce.
Muriel ou le Temps d'un retour est un film français d'Alain Resnais sorti en 1963. Il a reçu le Prix de la critique à la Mostra de Venise.