L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé lundi, à la veille de Mardi Gras, la présence de composés nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants, réclamant notamment un renforcement de la réglementation européenne.
Le marché du maquillage pour enfants étant en plein essor, l'UFC-Que Choisir a indiqué dans un communiqué avoir analysé la composition de dix kits de maquillage pour carnaval et huit coffrets de maquillage pour petites filles.
"Certains posent de réels problèmes de sécurité en raison de la plus grande sensibilité des enfants aux substances qu'ils contiennent, mais aussi parce que ces cosmétiques peuvent rester en contact avec la peau des journées entières multipliant ainsi l'effet de ces substances", souligne le communiqué.
Dans la moitié des produits testés, l'UFC-Que Choisir a relevé la présence de perturbateurs endocriniens. "Les fabricants s'obstinent à les utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d'interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale", rapporte l'association.
Dans cinq produits ont été détectés des parfums allergisants et dans un nombre identique étaient présents des pigments chargés en métaux lourds.
L'association demande donc "aux autorités européennes la mise en place d'une réglementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs" et "exige des fabricants qu'ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants".