Grâce à un Waris toujours aussi remuant et efficace à la pointe de son attaque (un but et une passe décisive), Valenciennes est parvenu à renverser une situation mal embarquée face à Rennes (2-1), au stade du Hainaut, samedi lors de la 28e journée de Ligue 1.
Dix-neuvième équipe à domicile, le VAFC a confirmé son renouveau en s'imposant chez lui, où il est invaincu en 2014 (3 victoires, deux nuls). Ce succès ne lui permet pourtant pas de se rapprocher du premier non-relégable, Evian/Thonon, lui aussi vainqueur samedi (à Guingamp) et toujours cinq points devant.
S'ils restent 18e, les Nordistes ont quand même décroché Sochaux, une semaine avant un déplacement capital sur la pelouse de l'ETG. Une semaine après son brillant succès à Nantes, l'équipe de Philippe Montanier, plus à l'aise dans le jeu et bien installée dans son 4-2-3-1, a finalement chuté et recule de deux rangs au classement, pour tomber à la 16e place, six points devant son bourreau du soir.
Les Bretons, qui n'avaient d'abord pas su concrétiser leur maîtrise collective, à l'image d'un Kadir imprécis (4, 35), s'en sont alors remis à leur géant suédois, Ola Toivonen, d'abord chanceux lorsqu'il reçut la volée du même Kadir dans les pieds, puis précis au moment de croiser sa frappe pour gagner son face-à-face (1-0, 48) et inscrire son cinquième but en sept rencontres de L1.
En face, VA, peu à l'aise avec le passage au 4-4-2 et les nombreuses absences (Medjani, Enza-Yamissi, Ducourtioux), a longtemps été trop maladroit.
En première période, seul Dossevi, pourtant peu percutant sur son côté droit, se sera montré dangereux (11, 16, 42). Contré la première fois et trop maladroit les suivantes, le milieu offensif permit tout de même à Valenciennes de revenir au score en taclant un bon centre de Waris (1-1, 54).
Waris, botte secrète des Nordistes
Le Ghanéen, botte secrète des Nordistes, n'a pas semblé émoussé par sa semaine internationale. Il a été là pour placer l'accélération nécessaire et créer le décalage, mais aussi encore un peu plus tard pour transformer en deux temps un penalty généreux et inscrire son cinquième but en L1, tous à domicile (2-1, 76).
Pour les Rennais, c'était la double peine puisque Kana-Biyik était exclu pour sa faute sur Doumbia. Les Bretons pourront regretter la balle de break ratée par Konradsen, seul aux six mètres à la réception d'un corner (53), ou l'occasion manquée par Doucouré, qui s'emmêlait les pinceaux sur un centre de Grosicki (70).
Leurs derniers espoirs furent finalement anéantis à la 90e minute. Toivonen voyait alors sa frappe repoussée par Novaes, titulaire pour la deuxième fois d'affilée à la place de Penneteau et impeccable tout au long de la rencontre.
Il a dit...
Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes): "En première période, on a été trop peu récompensé. Dans notre situation, marquer le premier but est important. On a eu la réaction et la solidarité pour revenir après leur but, qui nous a mis un coup sur la tête, et la réaction est plus belle encore. J'étais assez confiant en fin de match de la façon dont on gérait les derniers assauts de Rennes. Il y a la déception de la victoire d'Evian, mais il y a aussi des équipes à un ou deux points devant et il y aura des confrontations directes entre toutes ces équipes... A nous déjà de répondre présent. Notre objectif estde prendre quinze points sur les dix matchs qu'il reste. A Evian, ce ne sera que trois points. (Au sujet de Waris) Sans vouloir l'encenser plus qu'un autre, car c'est une victoire du collectif, on a bien vu sa faculté à apporter une dimension supplémentaire par son explosivité, sa puissance et son jeu en profondeur. Il est un atout supplémentaire. Il faut aussi remercier le public, il nous a soutenus à 0-1 et tout le monde a été récompensé à l'issue du match."