La campagne électorale commence officiellement ce lundi. Elle prendra fin pour le 1er tour samedi 22 mars à minuit. A partir de ce jour, vous verrez fleurir dans votre commune les panneaux électoraux. Petit tour d'horizon des règles de l'affichage électoral.
La 1ère place à la 1ère liste enregistrée
Le nombre de panneaux d'affichage mis à la disposition des candidats est fonction du nombre d'électeurs inscrits dans la commune. En dehors de ceux implantés à côté des bureaux de vote, le nombre maximum d'emplacements dédiés à l'affichage électoral est de :* 5 dans les communes ayant 500 électeurs et moins;
*10 dans les communes dont le nombre d'électeurs est compris entre 501 et 5 000;
*10 dans les communes dont le nombre d'électeurs est supérieur à 5 000 auxquels s'ajoutent des emplacements supplémentaires calculés en divisant par 3.000 le nombre total des électeurs. Le résultat de la division donne le nombre d'emplacements supplémentaires. Ce nombre est majoré d'une unité si le reste de la division est supérieur à 2 000. Ces nombres sont un maximum et la commune n’est donc pas dans l’obligation de les mettre tous en place
Les panneaux sont numérotés. Ils sont attribués aux candidats dès le début de la campagne officielle dans l’ordre d’enregistrement des candidatures par la Préfecture.
Le nombre de panneaux correspond au nombre total de candidats. L'implantation dans la commune des panneaux électoraux est décidée par la mairie.
La taille des affichages est réglementée
Dès l’ouverture de la campagne officielle, tout affichage sauvage, en dehors de ces panneaux mis en place par les mairies, est interdit.Les affiches imprimées sur papier blanc sont interdites, sauf si elles sont recouvertes de caractères ou d’illustrations de couleur. Elles ne doivent pas non plus comprendre une combinaison des couleurs bleu, blanc, rouge à l’exception de la reproduction de l’emblème d’un parti politique.
Leur taille est réglementée: 59,4 cm de largeur maximale pour 84,1 cm maximum de hauteur.
Pour le second tour de scrutin, la campagne officielle sera ouverte à compter du jour de la publication au Journal officiel des noms des candidats habilités à se présenter, en l'occurence, le 24 mars. Elle prendra fin 29 mars à minuit.