Hénin-Beaumont : SOS Racisme et l'UEJF veulent un "comité de vigilance" face au FN

L'association SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont appelé lundi à la "mise en place d'un comité de vigilance" à Hénin- Beaumont
pour lutter contre les idées "profondément toxiques" du Front national, au lendemain de sa victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réussite du FN à Hénin-Beaumont est "un choc" et marque "un recul des idées de progrès et du combat pour l'égalité", estiment SOS Racisme et l'UEJF dans un communiqué.

Les deux organisations se rendaient sur place lundi pour appeler les associations locales à la mise en place de ce "comité de vigilance républicaine". "Nous ne laisserons pas l'idéologie du FN détruire notre ville", préviennent-elles.

"Remise en cause du mariage homosexuel, de l'IVG, stigmatisation des étrangers" sont quelques exemples des idées "profondément toxiques" défendues par le FN, dénoncent SOS Racisme et l'UEJF.


"Marine Le Pen a beau dire qu'elle ne se reconnaît pas dans les thèses racistes, le problème, c'est que beaucoup de racistes se reconnaissent en elle", a de son côté estimé dans un communiqué Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).

La Maison des potes, réseau de maisons de quartier, appelle pour sa part les candidats dans les villes sensibles à signer, avant le second tour, ses engagements pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les quartiers populaires, où l'abstention était forte.

"C'est dans ces villes que les électeurs anti-racistes pourront être mobilisés au second tour", a expliqué Samuel Thomas, délégué général des Maisons des potes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information