Béthune a basculé à droite ce dimanche pour la première fois depuis 1977 ! Le centriste, Olivier Gacquerre, soutenu au 2e tour par l'UMP, a remporté la mairie avec 33,6% des voix.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Olivier Gacquerre a fait chuter ce dimanche soir son ancien allié, le maire sortant de Béthune, Stéphane Saint-André (DVG). Arrivé 3e du premier tour, la semaine dernière, le centriste, membre de l'UDI, a fusionné sa liste avec l'
UMP Pierre-Emmanuel Gibson pour arracher la victoire
avec 33,6% des suffrages.
Stéphane Saint-André, soutenu par le PS, n'arrive qu'en 2e position avec 28,41% des voix. Il devance de peu par le "revenant"
Jacques Mellick (DVG) - ancien maire de la ville - qui, en réalisant un score de 28,09%, aura définitivement plombé les chances de victoire de la gauche. Le candidat du Front National, Ludovic Pajot, termine 4e (9,89%), perdant plus de 3 points par rapport au 1er tour.
Béthune était dirigée par la gauche depuis 37 ans. Le précédent maire de droite était Paul Breynaert, élu en 1971.