Une trentaine de parents d'élèves bloquent actuellement l'école primaire Pierre et Marie Curie de Grande-Synthe ne comprenant pas le fond et la forme d'une décision de suppression de classe à la rentrée de septembre 2014.
"Un enseignant a reçu un mail lui disant que son poste était supprimé, sans aucune concertation, appliquant la règle de la calculette, c'est inadmissible", explique une mère de famille dont les enfants sont scolarisés dans cette école.C'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, car il faut savoir qu'il y a deux ans, l'école Jules Ferry de Grande-Synthe a également fermé. Conséquence, l'école Pierre et Marie Curie a absorbé 73 élèves de plus.
Un dispositif avait été promis par l'inspection académique en termes de postes pour répondre aux difficultés des élèves mais comme l'école Pierre et Marie Curie n'est pas classée en ZEP, le nombre de professeurs des écoles a été établi à la calculette, par rapport au nombre d'élèves.
Les parents d'élèves qui occupent l'école ont décidé pour leur part de se faire représenter à l'inspection académique et à la mairie. Ils attendent une décision de la commission administrative paritaire départementale (CAPD) qui doit se prononcer vendredi. D'ici là, les parents ont décidé de continuer à occuper l'école. Les professeurs sont présents mais il n'y a pas cours.
Divisée en primaire (sept classes) et maternelle (cinq classes), l'école Pierre et Marie Curie compte quelque 250 élèves. L'inspection académique prévoit de supprimer une classe en primaire et une classe en maternelle à la rentrée prochaine.