Saint-Amand-les-Eaux : la mairie réduit la vitesse à 10 km/h pour le 1er avril

La vitesse limitée à 10km/h en centre-ville ? Des faux PV distribués à Saint-Amand par le maire et ses employés communaux déguisés en policiers ? Cette blague de 1er avril est en fait une opération de sécurité routière visant à sensibiliser les automobilistes aux excès de vitesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 1er avril, la limitation a été rabaissée à 10 km/h au lieu de 50 dans la rue Gustave Delory de Saint-Amand-les-Eaux. Signalisation, faux radar, tout a été mis en place pour duper les conducteurs. Le maire de la ville, Alain Bocquet, est venu lui même effectuer des contrôles aux côtés des agents municipaux grimés en faux policiers. "Ne vous inquiétez pas, c'est un poisson d'avril", a-t-il lancé à un automobiliste surpris.

Reportage de Thomas Millot et Gonzague Vandamme.
Mais cette opération n'était pas qu'une blague. La rue Delory est très passante et la vitesse souvent peu respectée. Le maire a voulu avec ce poisson d'avril inciter les automobilistes à moins appuyer sur le champignon. "Faut savoir que dans une ville comme Saint-Amand où il y a 100 km de voirie, les problèmes de vitesse sont posés dans tous les quartiers", a justifié Alain Boquet.


Des amendes ont bien été distribuées. "Souriez et respectez la vitesse", était-il écrit sur ces faux PV. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information