Cet article date de plus de 7 ans

Pays-Bas : le parc floral Keukenhof ouvert au public pour la 65e année

Le parc floral du Keukenhof aux Pays-Bas, le plus grand jardin à bulbes au monde avec plus de sept millions de fleurs, a ouvert ses portes au public depuis quelques jours. Une belle idée colorée de sortie pour ce week-end.
Pour sa soixante-cinquième édition, ce sont les Pays-Bas eux-même qui sont à l'honneur au Keukenhof : "On a pensé que c'était une bonne idée de retourner un peu à ce qui nous caractérise le plus pour le 65e anniversaire du parc", a affirmé Greet Locquet, membre du conseil de direction du parc.

Roses, mauves, jaunes, oranges, violettes ou blanches, de nombreuses tulipes de plus d'un millier de variétés et de toutes les couleurs ont été plantées dans le parc de 32 hectares. Elles sont entourées de crocus, de glaïeuls, de narcisses ou de freesias.

Une exposition sur le thème de la tulipe a également été montée: lors de la crise de la tulipe au dix-septième siècle, ou tulipomanie, un bulbe de cette fleur originaire de Turquie se négociait au prix d'une maison de maître le long des canaux d'Amsterdam. Cette première bulle spéculative a pris fin mais la tulipe, présente dans tous les marchés aux fleurs du pays, est devenue un symbole des Pays-Bas.

Le parc, qui sera ouvert jusqu'au 18 mai, est installé au coeur du "pays des bulbes" entre Amsterdam et La Haye et est entouré d'immenses champs de fleurs appartenant à des fermiers des environs. 
Agrandir le plan
Si selon le parc, "aux Pays-Bas, le printemps ne commence vraiment qu'avec l'ouverture du Keukenhof", les fleurs ne se sont pas encore toutes ouvertes
à l'arrivée du bon temps: la meilleure période pour visiter le parc, selon la porte-parole, est à la mi-avril.

Le parc floral, qui s'attend à la visite de plus de 800.000 personnes cette année, est depuis 1949 la vitrine des producteurs néerlandais de plantes à bulbe.
C'est également l'une des principales attractions touristiques des Pays-Bas, aux côtés de la capitale Amsterdam et des moulins à vent, avec près de 45 millions de visiteurs depuis sa création.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs pays-bas