Un visage mélangé avec un autre visage (grâce à Photoshop), ça donne quoi ? "Croisons-les !" est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux. Voilà ce que ça fait pour quelques personnalités du Nord Pas-de-Calais.
"Croisons-les" : vous êtes sûrement déjà tombés sur un de ces photo-montages mélangeant habilement un visage d'une personnalité avec le visage d'une autre. Les yeux de l'un, la bouche de l'autre... Ils sont l'oeuvre d'un publicitaire, Guillaume Titus-Carmel, qui y consacre tout son temps libre : "Ma femme me le reproche souvent, confie-t-il au magazine l'Expansion. Mais c'est devenu une drogue, et je suis de plus en plus sollicité par les internautes pour en créer de nouveaux."
Le plus souvent, il est inspiré par l'actualité : quand Martine Aubry lance son mouvement politique "Renaissance", immédiatement elle est croisée avec La Joconde... De même pour Ribéry et Zahia, Day Boon et Kad Merad... Parfois, c'est bluffant, d'autres plus quelconque... Ça fait rire, parfois sourire... Ça ne sert à rien mais on se laisse prendre à regarder, à se dire que "c'est bien foutu...".
Pour s'amuser, nous avons regroupé quelques uns de ces "Croisons-les" qui mettent en scène des personnalités régionales ou belges. En voici quelques-unes...
Guillamue TC est très actif sur Twitter, sur Facebook, et regroupe toutes ses caricatures sur un Tumblr. A découvrir au fil des jours...