• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Abbeville : manifestation de soutien à Laurent Pinatel

© Caroline Leduc
© Caroline Leduc

Les militants de Novissen se rassemblent samedi matin devant la gendarmerie d'Abbeville pour soutenir Laurent Pinatel porte-parole de l'association convoqué par les gendarmes de Saint-Etienne (Loire) après son refus de se rendre à la convocation de la gendarmerie d'Abbeville, le 18 mars dernier.

Par Nicolas Elandaloussi

Cette convocation de Laurent Pinatel  est lancée dans le cadre de l’enquête préliminaire conduite depuis le mois de septembre par le parquet d’Amiens et la brigade de recherches d’Abbeville.

Dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier, la Confédération paysanne avait mené un coup de force sur le chantier de construction de la Ferme des 1000 vaches. Tags, roues dégonflées, repères de chantier arrachés, le syndicat agricole avait, dès le 12 septembre au matin, revendiqué cette action qui visait à ralentir le chantier. Le promoteur, Michel Ramery, avait alors porté plainte, estimant le coût des dégradations à près de 40 000 euros (dommages matériels et retards de chantier).

Laurent Pinatel, plusieurs autres militants de la Confédération Paysanne et Michel Kfoury, le président de Novissen, l’association de riverains opposés au projet de ferme, avaient été placés en garde à vue.

Convoqué à la gendarmerie d'Abbeville dans le cadre d'une enquête pour vols et dégradations en réunion, Laurent Pinatel avait refusé de se présenter. 

Réaction de Michel Kfoury

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus