Trois bébés phoques, recueillis en janvier dans le centre de la Ligue Protectrice des Animaux de Calais, ont été relâchés vendredi en mer du Nord. Un moment d'émotion pour les soigneurs et les photographes amateurs venus immortaliser l'instant.
Ils s'appellent Annie, Rémi et Wonder Woman. Ces trois jeunes phoques - âgés de 6 mois et pesant une trentaine de kilos chacun - ont regagné vendredi les eaux de la Mer du Nord. Tous trois avaient été recueillis en janvier par la Ligue Protectrice des Animaux de Calais, qui dispose d'un centre de soins pour ces mammifères marins. Ils s'étaient échoués sur la Côte d'Opale, malades et pas encore sevrés. Après trois mois de soins, ils ont pu enfin regagner leur milieu naturel.
Reportage de Delphine Dubourg et Frédéric Elhorga.
La LPA de Calais soigne et relâche une dizaine de phoques par an. "On a toujours un petit pincement au coeur mais ça reste toujours que du bonheur, c'est une belle victoire", confiait Christelle Barbieux, l'une des soigneuses, lors du lâcher des trois jeunes phoques vendredi. "Sans nous, ces phoques n'auraient peut-être pas survécu".