Calais : trois bébés phoques relâchés en mer du Nord

Trois bébés phoques, recueillis en janvier dans le centre de la Ligue Protectrice des Animaux de Calais, ont été relâchés vendredi en mer du Nord. Un moment d'émotion pour les soigneurs et les photographes amateurs venus immortaliser l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Annie, Rémi et Wonder Woman. Ces trois jeunes phoques - âgés de 6 mois et pesant une trentaine de kilos chacun - ont regagné vendredi les eaux de la Mer du Nord. Tous trois avaient été recueillis en janvier par la Ligue Protectrice des Animaux de Calais, qui dispose d'un centre de soins pour ces mammifères marins. Ils s'étaient échoués sur la Côte d'Opale, malades et pas encore sevrés. Après trois mois de soins, ils ont pu enfin regagner leur milieu naturel.

Reportage de Delphine Dubourg et Frédéric Elhorga.
 "Ils sont tout à fait aptes maintenant à se nourrir tous seuls", explique Jean-Michel Carpentier, co-directeur du centre de soins de la LPA. "Ils ont été habitués en piscine. Ils sont même légèrement en surpoids et vont pouvoir maintenant reprendre l'habitude de chasser".  

La LPA de Calais soigne et relâche une dizaine de phoques par an. "On a toujours un petit pincement au coeur mais ça reste toujours que du bonheur, c'est une belle victoire", confiait Christelle Barbieux, l'une des soigneuses, lors du lâcher des trois jeunes phoques vendredi. "Sans nous, ces phoques n'auraient peut-être pas survécu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information