Villers-Cotterêts (02) : abolition de l'esclavage, une cérémonie malgré tout

Célébrée chaque 10 mai, l'abolition de l'esclavage ne sera pas commémorée par la nouvelle municipalité Front National. Mais les associations antiracistes (Ligue des Droits de l'Homme, MRAP, LICRA) et certains partis politiques ont appelé à un rassemblement ce samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

120 à 150 personnes se sont retrouvées rue du Général-Mangin, devant la maison où est mort le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue, et père d’Alexandre Dumas. Une assistance où l'on comptait notamment Madame George Pau-Langevin, ministre des outremersJean-Claude Pruski, ancien maie (PS), Jacques Krabal (PRG), député, plusieurs têtes de listes EELV aux élections européennes, et Claude Ribbe, président de l'association des amis du général Dumas.


Pour la première fois depuis 7 ans, la mairie n'organisait pas l'événement. Franck Briffaut, dénonce "l'esprit de culpabilisation et d'auto-flagellation permanente" à propos de cette commémoration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité