Quel doit être le rôle de l'Europe en matière d'immigration ? Cette question est au coeur d'une série de débats organisés par l'association France terre d'Asile et qui confronte les points de vue des candidats aux élections européennes. Reportage.
A Calais, cela fait maintenant quinze ans que les migrants font comme partie du paysage. Quinze années marquées par d'importants conflits. Afghanistan, Irak, ou Syrie par exemple... Le flot d'arrivants ne s'est jamais tari. Et les évolutions de l'Union européenne n'y ont pas changé grand chose..."Je ne peux pas vous dire si les lois sont justes ou pas, tout simplement parce que le gouvernement ne m'a donné aucune information sur mes droits, ni en France, ni dans l'Union européenne. Ce qu'on voudrait, avec l'Union européenne, c'est qu'on puisse passer plus facilement en Angleterre. En Italie, par exemple, on nous aide bien à passer en France...", témoigne un migrant de Calais.
Mis en place en 1995, l'espace Schengen prévoit pourtant la libre circulation entre 26 Etats membres de l'Union européenne. Mais la Grande Bretagne n'a pas signé les accords.
Et à l'occasion des élections européennes, l'association France Terre d'Asile organisait lundi 12 mai un débat à Calais... Avec une question : quel est le rôle de l'Union européenne dans la politique migratoire ? Réponse en images.