Un homme est mort dans la nuit de samedi à dimanche dans l'incendie d'un camp de Roms à Villeneuve d'Ascq (Nord), près de Lille.
La victime, dont l'âge n'a pas pu être précisé, a succombé après qu'un incendie a pris à l'intérieur de son cabanon, aux alentours de 02H00, dans la nuit de samedi à dimanche, ont informé les pompiers, confirmant une information du site internet de La Voix du Nord. Le feu s'est ensuite propagé à 14 baraquements de bois, nécessitant le relogement provisoire de leurs occupants.
"Ce n'est pas criminel, semble-t-il, mais purement accidentel. L'homme se serait couché avec une bougie", a déclaré à l'AFP le père Arthur Hervet, prêtre lillois qui vient en aide aux Roms et s'est rendu sur place dimanche à midi.
Le campement est situé entre les communes de Villeneuve d'Ascq et de Mons-en-Baroeul, sur "un terrain aménagé, avec de l'eau, des toilettes, isolé des habitations". "C'est un terrain suivi par LMCU (Lille Métropole communauté urbaine, ndlr), en accord avec les collectivités, ce n'est pas un campement illicite", a informé la préfecture du Nord. 46 adultes et une trentaine d'enfants ont été hébergés par la ville de Villeneuve d'Ascq dans la nuit de samedi à dimanche.