Le RC Lens au Stadium Lille-Métropole ? Martel dit non

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais web
Gervais Martel, président du Racing Club de Lens
Gervais Martel, président du Racing Club de Lens © MaxPPP

Pourquoi le RC Lens ne jouerait pas certains matchs de la saison prochaine au Stadium Lille-Métropole ? C'est, en substance, ce que propose Daniel Percheron, président de la Région Nord Pas-de-Calais. Gervais Martel, président du RC Lens, s'y oppose. 

Le RC Lens est sans stade pour sa saison de remontée en Ligue 1, 2014-2015. Des travaux de rénovation du stade Bollaert-Delelis sont en cours pour que l'infrastructure soit aux normes pour accueillir l'Euro 2016. Où va jouer Lens ? La question est toujours sans réponse et le débat avance très lentement....

"Le Stadium ? Totalement inadapté..."

Pour 10 ou 12 matches, Lens pourrait jouer au stade du Hainaut à Valenciennes. L'accord serait en passe d'être trouvé, la communauté urbaine de Valenciennes aurait donné son feu vert alors que le club descendra a minima en Ligue 2. Resteront alors sept à neuf matches à jouer à domicile.

Daniel Percheron, président de la Région Nord Pas-de-Calais, propose une idée peu explorée jusqu'ici : le Stadium Lille-Métropole de Villeneuve d'Ascq où joue le Lille Métropole Rugby. Mais Gervais Martel redit non aujourd'hui dans une interview qu'il a accordée à La Voix du Nord. En substance, le stade est deux fois trop petit explique le président lensois : "C’est totalement inadapté. Avec une capacité de 18 000 places, si on enlève 2 000 pour les supporters de l’équipe visiteuse et 2 000 d’ayant droit, pensez-vous vraiment qu’on puisse jouer avec une jauge à 14 000 ? On est Lens, on n’a pas la grosse tête mais nous avons le meilleur public de France. On a accueilli 40 000 spectateurs lors des trois derniers matchs. Il faut respecter nos supporteurs."

Nouvelle demande à Michel Seydoux ? 

Alors que Michel Seydoux, qui a déjà rappelé à plusieurs reprises sa volonté de ne pas accueillir des matches de Lens à Lille, déclarait à nouveau il y a quelques jours ne pas être une girouette, Gervais Martel s'accroche et retente une proposition, pour 4 ou 5 matches : "Nous avons fait des demandes pour disputer deux ou trois rencontres au Stade de France (...) Et on espère toujours le Grand Stade pour quatre ou cinq matches. J’espère que ça va évoluer dans les prochains jours", déclare-t-il à La Voix du Nord.

Le compte pourrait alors être bon (19 matches à domicile). Le temps presse, le calendrier des matchs de Ligue 1 pour la saison prochaine va sortir en fin de semaine. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.