Main Square Festival 2014 : Girls in Hawaii, qui êtes-vous ?

Six boys in Arras. / © Girls in Hawaii
Six boys in Arras. / © Girls in Hawaii

Les artistes du Main Square 2014 (16/40). Les Belges de Girls in Hawaii, se produiront le dimanche 6 juillet, à 18h45, sur la Greenroom, la scène secondaire du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux.

Par Emmanuel Magdelaine

Des filles venues d'Hawaï ? Non, six garçons, tous belges : Antoine Wielemans (chant, guitare), Lionel Vancauwenberghe (chant, guitare), Brice Vancauwenberghe (guitare), Daniel Offermann (basse), François Gustin (guitare, claviers) et Boris Gronemberger (batterie). Girls in Hawaii est un groupe qui a plus de dix ans d'existence et 4 albums à son actif. Son style ? De l'indie-pop ou rock indépendant avec claviers et harmonies vocales. De la pop cool, mélancolique et branchée. 
girlsinhawai2805

D'où viennent-ils ?

Les fondateurs du groupe sont originaires de Braine-l'Alleud en Belgique francophone, dans la grande banlieue de Bruxelles. 

Plusieurs membres du groupe ont été étudiants au même moment de l'IHECS, école de communication à Bruxelles. 

Leur nom, ça signifie quoi ?

"Les filles à Hawaï" en traduction littérale. Les membres du groupe disent avoir choisi ce nom par hasard : "Nous cherchions un nom composé qui pourrait nous représenter, puis finalement nous avons réfléchi et choisi quelque chose que nous ne sommes pas, d’où le Girls in Hawaii. Ce nom permet beaucoup de possibilités graphiques, et nous jouons aussi sur le contraste entre le nom et les photos (avec des pochettes enneigées, par exemple)."

Pochette d'un des EP de Girls in Hawaï. / ©
Pochette d'un des EP de Girls in Hawaï. / ©

Est-ce que ça marche ?

En France, le dernier album de Girls in Hawaii, Everest, a été classé 34ème du Top albums. Le groupe a de nombreux fans en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie.

Quel est leur dernier tube ?

Girls in Hawaii a sorti récemment en single Rorschach, un extrait de leur album Everest (2013). C'est le premier disque enregistré par le groupe depuis la disparition (2010), dans un accident à Bruxelles, de son batteur, Denis Wielemans, frère du chanteur Antoine.

rorschach

Auparavant, était sorti le single Not dead.

notdead

Quelles sont leurs influences ?

Le groupe cite souvent Cat Power. On peut y ajouter Grandaddy, Pavement, Nada Surf... Des groupes pop-mélodiques. “Mercury Rev, Cat Power, Calexico, Noir Désir... aussi sont des groupes qui n’oublient pas qu’il faut une bonne chanson à la base. Pour ça ce sont de vrais modèles. Dans la recherche du son et de la production on serait plutôt tournés vers le côté outre-Atlantique de la pop music. La pop c’est juste une chanson au départ que tu peux chanter avec une guitare folk dans ta chambre. Le truc est de dépasser cette base avec l’expérimentation et la production car on peut la faire bouger, la déstructurer, la rendre atypique."

catpower

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

Le titre Flavor a été utilisé dans le film Dans Paris de Christophe Honoré (2006).

flavor

Le groupe a annoncé que, prochainement, leur single Misses serait utilisé dans un film italien.

Une anecdote à leur sujet ?

Les deux chanteurs du groupe, Lionel Vancauwenberghe et Antoine Wielemans, ont tous les deux été chefs d'une troupe de scouts de Braine-l'Alleud pendant de nombreuses années. C'est dans des locaux scouts que le groupe a fait ses premières répétitions.

En live, ça donne quoi ?

Voici l'intégralité d'un concert donné en 2009 en Belgique.

girlslive

Le groupe aime également particulièrement jouer et enregistrer des sessions acoustiques. En voici une récente réalisée à Paris. 

girlsacoustic

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non. Il s'agira de leur première venue à Arras.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Girls in Hawaii participe cette année à de nombreux festivals en France et en Belgique : Solidays, les Vieilles Charrues, Dour et les Francofolies de Spa. 

Girls in Hawaii dans le texte : Misses (2013)

There is always the sound,
Are you hearing it too
How it's weird living inside the town.
Empty days without you.

There is always a fall
But it happened too soon.
How can I see the living all around,
When I struggle with you

There is always a clock
Gods beyond, by the curve
What's the point to give in
To desperation? to desperation...

Youth in the sun drowned in broken seas
Cruising the summer sands
Despite all the bruises coming from the side
You'll always be young and amused (and amused)

I miss you...

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus