Marcq-en-Baroeul : des collégiens inventent le "butter stick" pour "mieux étaler le beurre sur les tartines"

Les élévès d'une classe de 3e du collège Jeannine Manuel à Marcq-en-Bareul ont remporté le concours des mini-entreprises du Nord pas-de-calais avec une invention originale : le butter stick.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça ressemble à un stick de dédodorant sauf qu'il y a du beurre à l'intérieur. Les collégiens du collège Jeannine Manuel de Marcq-en-Bareul l'ont appelé le butter stick. Ce "bâton de beurre" (du vrai produit par la ferme Carret à Vendeville) est censé être une solution à la galère du petit matin quand le beurre ne s'étale pas bien sur la tartine. Démonstration en images : 


Imaginé et fabriqué par une classe de 3ème aidés par un professeur, ce produit a séduit le jury du concours des mini-entreprises du Nord Pas-de-Calais.  "On a cherché ce qui pourrait améliorer la vie quotidienne, raconte Auguste PDG de la mini-entreprise sur France Bleu Nord. Et on a pensé au beurre qu'on a du mal à étaler. On a commencé en achetant des sticks sur Internet. On a trouvé une ferme qui nous a stérilisé les sticks et a fit couler son beurre dedans. On respecte parfaitement la chaîne du froid." Un bon moyen pour ces élèves de découvrir le monde de l'entreprise. production, marketing, communication : ils ont tout fait eux-mêmes. 

Butter stick va maintenant participer au grand concours national à Paris les les 4 et 5 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information