Marcq-en-Baroeul : des collégiens inventent le "butter stick" pour "mieux étaler le beurre sur les tartines"

Les élévès d'une classe de 3e du collège Jeannine Manuel à Marcq-en-Bareul ont remporté le concours des mini-entreprises du Nord pas-de-calais avec une invention originale : le butter stick.

Le butter stick ressemble à un déodorant !
Le butter stick ressemble à un déodorant !
Ça ressemble à un stick de dédodorant sauf qu'il y a du beurre à l'intérieur. Les collégiens du collège Jeannine Manuel de Marcq-en-Bareul l'ont appelé le butter stick. Ce "bâton de beurre" (du vrai produit par la ferme Carret à Vendeville) est censé être une solution à la galère du petit matin quand le beurre ne s'étale pas bien sur la tartine. Démonstration en images : 

butterstickvideo


Imaginé et fabriqué par une classe de 3ème aidés par un professeur, ce produit a séduit le jury du concours des mini-entreprises du Nord Pas-de-Calais.  "On a cherché ce qui pourrait améliorer la vie quotidienne, raconte Auguste PDG de la mini-entreprise sur France Bleu Nord. Et on a pensé au beurre qu'on a du mal à étaler. On a commencé en achetant des sticks sur Internet. On a trouvé une ferme qui nous a stérilisé les sticks et a fit couler son beurre dedans. On respecte parfaitement la chaîne du froid." Un bon moyen pour ces élèves de découvrir le monde de l'entreprise. production, marketing, communication : ils ont tout fait eux-mêmes. 

Butter stick va maintenant participer au grand concours national à Paris les les 4 et 5 juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite éducation