LOSC - Mercato : qui va partir ? Qui va rester ?

Joueur par joueur, on fait le point sur le mercato du LOSC. Les tendances, dernières déclarations, infos...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enyeama

En décembre, le gardien du LOSC a prolongé son contrat jusqu'en 2017. Il a explosé la saison dernière. Il est devenu un élément moteur du groupe. 

Elana

La doublure d'Enyeama aimerait sans doute quitter le LOSC pour retrouver une place de titulaire. On parle de lui à Brest. Selon La Voix du Nord, le club ne serait pas contre un départ et du coup, un allégement de sa masse salariale (100 000 € par mois) mais devra alors trouver une bonne doublure à Enyeama (surtout qu'il y aura la CAN l'hiver prochain).

Sidibé

Selon l'Equipe, le défenseur latéral pourrait faire les frais de l'arrivée probable de Sébastien Corchia. Rennes est intéressé.

Béria

A bientôt 30 ans, le défenseur, au club depuis , sous contrat jusqu'en 2016, se pose des questions. Le LOSC aussi. En janvier dernier, il avait été approché par le club turc de Fenerbahce. « Je ne peux pas dire ce qu’il se passera l’année prochaine, je n’en sais rien du tout, a-t-il affirmé il y a quelques semaines. Il y a une volonté et un objectif des dirigeants, il y a des choses qui peuvent se passer, une vente, je ne sais pas. Je ne peux parler que de l’aspect sportif et du terrain. Forcément, on n’est pas bêtes, on sait que ça a un impact sur le reste mais on est concernés quand même ».


Kjaer

C'est la révélation de la saison, le bon coup du dernier mercato. Et forcément, ça aiguise les appétits. Liverpool se serait déjà montré intéressé. Le défenseur danois ne ferme pas la porte : "C’est flatteur lorsque son nom est cité sur la liste des gros clubs", a-t-il affirmé en avril dernier, mais je ne veux pas penser à cela, ce n’est pas le moment de parler de mon avenir."

Basa

"J’aime bien le Nord, ça me plaît beaucoup et je ne cache pas que j’ai envie d’y rester." Cette petite phrase dans La Voix des Sports règle-t-elle la question ? Pas sûr car la bonne saison du défenseur lillois a attiré les convoitises notamment de son ancien entraîneur au LOSC et au Mans, Rudi Garcia, désormais à la Roma. A suivre...


Souaré

Le défenseur latéral de 23 ans a fait une saison de haut niveau. Au-delà même des espérances des dirigeants. En octobre dernier, il avait prolongé son contrat jusqu'en 2017. Arsenal l'a suivi cette saison mais un départ semble peu probable. 

Rozenhal

"Revenu en grâce" avec René Girard, il devrait prolonger son aventure avec le LOSC. 

Mavuba

Le capitaine du LOSC ne le cache pas. Il se pose des questions. Un départ à l'étranger le tente : "Ça avait un peu parlé avec la Roma en début de saison mais ça ne s’est pas fait. Il n’y a pas d’autres contacts avec les dirigeants là-bas. L’étranger ? J’ai envie d’y regoûter. Si ça n’a pas été sportivement en Espagne (lorsqu'il a joué à Villareal lors de la saison 2007/2008 NDR), humainement, c’était une bonne expérience. L’Italie, l’Angleterre, pourquoi pas ?". Tout dépendra notamment des dirigeants du LOSC et de l'avenir financier du club. «Honnêtement, je ne sais pas, a avoué le milieu de terrain à Clairefontaine chez les Bleus la semaine dernière. On ne sait pas trop quel sera l’avenir du club, même au niveau de l’entraîneur… Aujourd’hui, j’ai envie de me concentrer sur les Bleus. Mon avenir, je mets ça de côté.»

Gueye

L'un des joueurs convoités, par des clubs anglais notamment (Arsenal ?) : "C’est vrai que comme beaucoup de joueurs le pensent, l’Angleterre, ça fait rêver", a reconnu le joueur. "Mais je suis encore là et je dois encore progresser."

Balmont

Une prolongation du contrat du milieu de terrain est à l'étude. Mais selon La Voix du Nord, le salaire proposé a été revu à la baisse. De quoi pousser Balmont, 34 ans, au départ ? Pas forcément, "Flo" est bien à Lille. 

Martin

On doute que le milieu de terrain lillois, acheté 10 M€ il y a deux ans, ait des propositions pour partir après la saison cahotique qu'il a vécue. Le plus gros salaire du club devrait donc logiquement être là la saison prochaine. René Girard, l'entraîneur du LOSC veut se montrer patient : « Dans une période où il revenait bien, Marvin a eu son problème au genou, qui l’a coupé dans son élan pendant deux-trois mois. Il a cravaché pour revenir et a réalisé une fin de saison un peu fébrile. Il est conscient que les gens attendent plus de lui. Maintenant, il ne faut pas non plus lui donner tout le poids du monde à porter sur ses épaules. C’est un joueur de qualité, il découvre le haut niveau depuis deux ans. Il va falloir qu’il arrive à trouver le bon rayonnement. Parfois, ça prend plus de temps qu’espéré. »



Rodelin

Ronny Rodelin, qui a été souvent titulaire en début de saison, est sous contrat avec le LOSC en 2017. Pas de propositions en vue pour lui pour l'instant. 

Origi

Le jeune Belge sera présent à la Coupe du monde. Il est l'un des joueurs qui monte au LOSC. Selon la presse belge, Liverpool et Arsenal ont déjà montré leur intérêt. Mais comme Eden Hazard avant lui, Divock Origi devrait choisir la sagesse et rester pour encore progresser au LOSC. 

Roux

Rien de prévu pour Nolan Roux. Sa bonne saison et le départ possible de Kalou rendent sa présence assez indispensable.

Kalou

Son départ est quasi acquis. Il a fait une saison remarquable, a un gros salaire, a des propositions nombreuses venues de l'étranger et ne cache pas son envie de retrouver l'Angleterre. L'AS Roma de Rudi Garcia est également intéressée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information