Depuis le 1er janvier, n'importe quel citoyen peut demander à ce qu'on mesure la quantité d'ondes perçues dans leur habitation. En quête de réponses sur les antennes relais, Arnaud Vanhelle a fait la démarche à Wasquehal.
Depuis le début de l'année, on peut demander via le site servicepublic.fr, une étude sur les ondes sur son lieu d'habitation. Il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer à l'agence nationale des fréquences (ANFR). Un cabinet indépendant effectuera alors les mesures.
Arnaud Vanhelle, ancien adjoint au maire de Wasquehal, l'a demandé pour sa commune. 44 mesures ont été effectuées sur des bâtiments municipaux, des écoles, garderies, centres pour personnes âgées...Une fois les résultats tombés, il a alerté la presse. Apparemment aucune anomalie n'est à signaler. Les mesures effctuées dans la ville, sont en moyenne inférieure à 2 Volts/Mètre quand l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) précaunise des normes inférieures à 26 V/m .
Cependant, l'ancien élu maintient qu'un maximum de personnes doivent faire cette démarche. Le but selon lui ? "Procéder aux modifications du parc en cas de dépassement des normes dans les plus brefs délais" mais aussi "permettre un dialogue plus serein entre opérateurs, institutions et riverains lors de la demande d'implantation d'une nouvelle antenne" et pourquoi pas rassurer les riverains, comme ça a été son cas. "Sans parti pris", il voulait pouvoir se positionner avec des chiffres. Pour Wasquehal, il estime que c'est chose faite.
Si vous voulez voir les premiers résultats de cette enquête, ils sont rendus publics sur http://www.cartoradio.fr/