Un couple gardois accuse l'enseigne nordiste Décathlon de vendre des protège-tibias allergènes, révèle ce jeudi Le Figaro. Leur fils, âgé de 12 ans, a présenté des traces de brûlures après avoir utilisé cet équipement fabriqué en Chine.
Thibault est un jeune gardien de but de 12 ans, qui pratique le football dans le Gard, raconte Le Figaro. Ses parents lui ont acheté des protège-tibias de la marque Kipsta, vendus chez Decathlon. Des coques en polypropylène et mousse fabriquées en Chine et vendues 3,50€ la paire. Fin 2013, des plaques rouges seraient apparues sur ses tibias, au bout de trois utilisations. Puis cela a empiré avec des traces de brûlures à l'emplacement des équipements de protection. Pour le médecin, il s'agit d'un eczéma de contact. Mais pour les parents, ce sont les protège-tibias qui sont en cause.
Ils ont contacté Décathlon et l'enseigne nordiste les a mis en contact avec un "toxicologue industriel" d'Oxylane (ex-groupe Decathlon), explique Le Figaro. Toutes les causes d'allergie ont étudiées, le toxicologue conseillant même à la famille de changer de lessive. "Je viens d'étudier la composition de votre lessive et elle laisse apparaître sept substances connues comme étant allergisantes: cinq parfumantes et deux utilisées pour éviter le développement bactérien qui sont extrêmement allergisantes (la méthylisothiazolinone et la benzisothiazolinone)", a-t-il diagnostiqué.
Mais rien n'a changé. Pire, l'allergie s'est amplifiée, au point que le jeune garçon a du être hospitalisé deux jours. "Nous attendons de Décathlon qu'ils arrêtent de nous dire que c'est de notre faute", s'agace le père de Thibaut qui a décidé de prendre un avocat. "Il s'agit d'éléments médicaux complexes", a répondu le toxicologue d'Oxylane au Figaro. "Nous essayons de trouver la cause racine de la réaction de l'enfant. Nous menons une enquête très approfondie".