Main Square Festival 2014 : Desert Pocket Mouse, qui êtes-vous ?

Plus sur le thème :

Les artistes du Main Square 2014 (22/40). Les Lensois de Desert Pocket Mouse sont l'un des trois lauréats cette année du tremplin régional du Main Square Festival. Ils ouvriront la journée du vendredi 4 juillet, à 17h, sur la Greenroom, la scène secondaire. On vous dit tout sur eux.

Desert Pocket Mouse est un groupe rock créé en 2012 par deux frères, Stéphane (chant, guitare) et Maxime (batterie, choeur), âgés tous les deux de 21 ans. Leur victoire, le 24 mai dernier lors de la finale du tremplin régional du Main Square, leur offre la possibilité de jouer pour la première fois dans un grand festival et devant un large public. Armel Campagna, le patron de l'événement arrageois, les a surnommés les "Black Keys français". Un immense compliment pour les deux jeunes musiciens qui qualifient leur style de "blues garage rock".
##fr3r_https_disabled##

D'où viennent-ils ?

Les Desert Pocket Mouse sont originaires de Lens, dans le Pas-de-Calais

Leur nom, ça signifie quoi ?

Desert Pocket Mouse ("souris à poches du désert" en anglais, ou "souris à abajoues") est le nom d'un petit rongeur qui vit en Amérique du Nord. "Lorsqu'on cherchait un nom pour notre groupe, on s'est fait un gros brainstorming et on a cherché des conneries sur internet​", nous a raconté Stéphane. "On a fini par tomber sur ce rongeur sur Wikipédia. On trouve que le nom sonne bien et que ça représente bien ce que nous sommes".

Est-ce que ça marche ?

Le groupe est très jeune et sa réputation n'a pas encore dépassé, à ce stade, le cercle des soirées et des concerts étudiants. Mais il compte bien profiter du Main Square pour "booster" sa notoriété. Armel Campagna, le directeur du festival arrageois, semble en tout cas les avoir à la bonne. Après leur victoire au tremplin, il leur a proposé de faire la première partie du groupe américain Flagship, le 5 juin, à la Flèche d'Or (Paris). "Desert Pocket Mouse, c'est un peu des Black Keys français", nous a-t-il confié le soir de la finale. "J'ai vraiment voulu les programmer le vendredi, le jour où The Black Keys jouera. C'est batterie/guitare et surtout le mec ​(NDR Stéphane), il sait crier. On voit beaucoup de chanteurs qui chantent mais peu qui savent vraiment crier. Et lui il crie très très bien. On a été très impressionné, vraiment content".    
Interview de Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon.

Quel est leur dernier tube ?

Desert Pocket Mouse n'a sorti pour l'instant aucun album, ni single. Mais les frangins ont déjà diffusé une dizaine de titres en ligne, sur SoundCloud et Bandcamp. Le morceau le plus écouté est They'll Kill Me.
##fr3r_https_disabled##

Quelles sont leurs influences ?

Leur duo guitare/batterie évoque, on l'a déjà dit, The Black Keys - qui se produiront le même jour qu'eux au Main Square - mais aussi les White Stripes. Desert Pocket Mouse cite également comme références The Beatles, Led Zeppelin et le rappeur américain Dr Dre, "pour les textes". 

Une anecdote à leur sujet ?

Les Desert Pocket Mouse ne sont pas encore des musiciens professionnels. Stéphane et Maxime suivent des études à Paris, l'un en cinéma à l'université, l'autre en école d'ingénieur.

En live, ça donne quoi ?

Voici un extrait de leur concert, lors de la finale victorieuse du tremplin du Main Square, au Pharos d'Arras.
Finale du tremplin du Main Square Festival au Pharos d'Arras, 24 mai 2014.

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Oui, mais seulement en tant que spectateurs.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ? 

En dehors du Main Square, les Desert Pocket Mouse joueront à Arras, le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique, puis à Paris, sur la péniche de la Dame de Canton, début juillet. Mais leur agenda devrait bientôt s'étoffer...

Desert Pocket Mouse dans le texte : Sixteen (2014)
When you were sixteen
You said to me
Boy Youre the cutest thing
That I've ever seen
My Sweet Sixteen
Back in these old days
I was just thirteen
You completely fucked me up
You now what I mean
My Sweet Sixteen
All the girls were dancing
When I was eighteen
But my one obsession darlin
Was my sweet sixteen
You know what i mean

When i turned 20
Mama said to me
You better find something to do boy
Dont be a Lazy
Thats what you are to me
But All i care about mum
Is my sweet sixteen
She's the only thing o lord
That haunts my dreams
My sweet sixteen.
When you were sixteen
You said to me
Boy Youre the cutest thing
That I've ever seen
My Sweet Sixteen
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité