Saint-Omer : une retraitée poursuivie en justice pour avoir organisé 169 lotos en 3 ans

Une retraitée de 76 ans, vivant à Saint-Omer, est poursuivie par la justice pour avoir organisé illégalement 169 lotos en 3 ans au profit d'actions de bienfaisance.

Yvette Bert le dit, "sa vie est finie". En 2006, cette retraitée a créé une association "Ensemble pour l'espoir". Son objectif  : aider les plus démunis, les malades, les handicapés. Elle a décidé alors d'organiser des lotos pour récolter des fonds. Elle a loué une salle où chaque dimanche se réunissaient 60, 100 et parfois jusqu'à 130 personnes. 

Reportage de Gonzague Vandamme et Mustapha Mohammad.
Pour l'administration fiscale - qui a recensé 169 lotos organisés en 3 ans pour 465 000 euros de recettes - il s'agit de loteries prohibées, assimilées à de l'organisation de jeux de hasard. Yvette risque un rappel fiscal et jusqu'à 90 000 euros d'amende, voire... de la prison

La retraitée dit avoir tout redistribué. Aujourd'hui, elle espère que les personnes qui ont reçu des dons de son association viendront témoigner en sa faveur. L'audience se déroulera au tribunal d'Arras le 3 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité