Cet article date de plus de 7 ans

Défi Facebook : 1000 personnes attendues ce dimanche pour un grand bain à Calais

Des centaines voire quelques milliers de personnes sont attendues à 14h30, plage de Calais, ce dimanche, au niveau du poste de secours pour aller se jeter à l'eau. Pour rire, mais aussi pour la bonne cause. 
Le bain du 1er janvier à Calais.
Le bain du 1er janvier à Calais. © MaxPPP
Combien seront-ils ? Un millier, plusieurs ? Difficile à estimer, si ce n'est en regardant le nombre de membres "des fous du défi", le groupe Facebook à l'origine de la manifestation de dimanche à Calais. A l'heure où nous écrivons, le groupe compte quelque 8.000 membres. Soit deux fois plus qu'il y a une semaine. L'engouement est important. La motivation aussi. Une espèce d'euphorie s'est emparée des membres du groupe qui écrivent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. "Hate de tous vous voir et de mettre le feu à la plage de Calais" écrit par exemple Maureen. 

Si au départ l'idée est de s'amuser, les organisateurs profitent également de l'enthousiasme suscité par "A l'eau ou un resto" (1) pour agir pour la bonne cause. Une participation de un euro par participant est sollicitée pour lutter contre le cancer.


 

Par ailleurs, question sécurité, deux médecins, une équipe d’une cinquantaine de bénévoles et quatre secouristes de la Croix Blanche seront sur place pour sécuriser l’événement, avec une patrouille de pompiers. Maureen Leroux l'une des organisatrices de la manifestation a expliqué à La Voix du Nord, que la sécurité est vraiment "primordiale". "Nous avons pris connaissance du drame survenu la semaine dernière à Wimereux, on ne veut pas d’un scénario de ce genre."

 

"A l'eau ou au resto", c'est quoi ?
Un défi lancé via le réseau social Facebook. Une personne parle à la caméra, lance un défi à trois autres personnes puis va se jeter à l'eau pour éviter de payer un resto. Et c'est parti pour une grande chaîne de vidéos publiées par centaines dans le Nord Pas-de-Calais. certains trouvent ce jeu un peu lourd, d'autres en apprécient le côté bon enfant et gratuit.

Le défi a été récupéré pour la bonne cause et est devenu collectif. Un rassemblement pour Enzo, jeune enfant handicapé, a eu lieu la semaine dernière au Portel. Ce dimanche, à Calais, à 15h, est organisée une baignade par "Les fous du défi" avec une participation d'un euro pour la Ligue contre le cancer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux insolite société