Dans la nuit de dimanche à lundi, les orages ont fait de gros dégâts sur des Flandres, à Steenvoorde, Oxelaere, Terdeghem... Selon les champs, 50 à 100% de certaines récoltes sont perdues.
1 km de large, 5km de long : sur cette petite zone, c'est la catastrophe pour les agriculteurs. Grêles et vent ont eu raison de nombreux champs d'orge d'hiver. Certaines parcelles, qui devaient être récoltées d'ici 3 semaines, sont détruites de 50 à 100%. Et récolter le peu qui reste ne sera pas rentable.
Le secteur du Ryveld à Steenvoorde est d'autant plus touché que 70% des agriculteurs n'ont pas d'assurance grêle. Le président de la FDSEA Nord le regrette : "Il faut arrêter d'attendre qu'il y ait des catastrophes naturelles pour s'assurer", dit-il.
A Oxelaëre, près de Cassel, une pommeraie a également été touchée. A Terdeghem, "le lin est fichu, affirme la maire Irène Visticot dans La Voix du Nord. Pas étonnant, je n’avais jamais vu un orage pareil avec des grêlons gros comme des prunes. Il faut absolument faire reconnaître l’état de catastrophe naturelle. »
Cet état de catastrophe naturelle ne pourra être reconnu car il ne fait partie des aléas climatiques entrant dans cette catégorie. Les élus des communes concernées veulent étudier d'autres moyens de venir en aide aux agriculteurs qui ont tout perdu.