La Belgique, de retour en Coupe du monde après douze ans d'absence, fait partie des candidats-outisders à la victoire grâce à une génération dorée (Hazard, Lukaku, Courtois...). Du coup, nos voisins s'enflamment et ça se voit !
Des drapeaux belges partout
Bien plus qu'en France, la mode des drapeaux aux couleurs du pays envahit la Belgique. Difficile en ce moment de se balader dans le pays sans voir du jaune, du rouge et du noir... Sur les façades des maisons et sur les rétroviseurs par exemple :
Dans la Meuse, une habitante a même sollicité le collège communal (la mairie) pour peindre sa façade aux couleurs nationales le temps de la Coupe du Monde. Le collège de Plombières a accédé à sa demande à la condition que les couleurs du drapeau belge aient disparu pour le 15 août.
Les imprimeurs et créateurs de gadgets sont débordés : drapeaux, T-shirts, casquettes, gadgets. Chez Printbox, à Montignies-sur-Sambre ( cité par la RTBF), par exemple, " on ne s'attendait pas à ce boum là. La coupe du monde suscite un énorme engouement de la part des personnes pour tout ce qui est textiles imprimés. Que ce soit pour une bande d'amis ou des sociétés qui veulent marquer le coup pour leurs employés. On ressent ici, actuellement, une demande croissante depuis quelques semaines".
Des taxis et des voitures de particuliers s'y sont mis aussi selon La Dernière Heure :
Les vignettes Panini battent des records
Les images autocollantes “ Panini”, (photos des joueurs de la Coupe du Monde de football au Brésil), connaissent un succès incroyable en Belgique depuis quelques mois : “ Nous avons battu tous les records", explique une responsable de la marque italienne. Selon La Libre.be, plus de 24 millions de pochettes ont déjà été vendues en Belgique, soit plus qu’en 2006, le précédent record de Panini. Des bourses d'échange sont même organisées comme le montre ce reportage de Télé Bruxelles.
En Belgique même les chiens sont derrière l'équipe nationale! #CDM2014 #DiablesRouges pic.twitter.com/z6AEJdLsfZ
— Antson Franck (@FAntson) 11 Juin 2014
Une chanson de Grand Jojo...
Grand Jojo, le chanteur populaire ("Chef, un petit verre, on a soif !"), ne pouvait pas échapper à l'unanimité autour de l'équipe Nationale. Il y est allé de sa chanson "Viva Brasil!": « Les Belges sont au Brésil/Avec les Cariocas/Et dans tout le pays on entend plus que cet air-là !»
Une autre de Stromae...
La nouvelle star nationale Stromae a composé l'hymne officielle des Diables rouges. Ou plus exactement a tourné un clip autour de sa chanson "Ta fête", mettant en scène avec humour les joueurs belges.
Et encore une autre d'un curé !
A Ciney, dans les Ardennes belges, c'est un prêtre qui a aussi exprimé son enthousiasme avec un clip intitulé "Fonce Belgique" :
Des initiatives insolites partout
Dans tout le pays, on ne compte plus les rassemblements, happenings, événements, en soutien à l'équipe nationale. Une école de Namur a ainsi invité la semaine dernière élèves et profs à se mettre aux couleurs nationales.
A Liège, des parachutistes ont réalisé un saut spécial avec le drapeau belge. Leur message : "Envoyez-nous au 7ème ciel !".
Le Manneken Pis rhabillé pour la Coupe du Monde (et l'Atomium aussi)
Dès le mois de mars, le fameux Manneken Pis de Bruxelles s'est mis aux couleurs des Diables rouges. C'était la première fois que le "ketje", Manneken Pis, symbole mondialement connu de la Belgique et de la ville de Bruxelles arbore ainsi une tunique officielle de l'équipe nationale de football.
A noter que pour la première fois aussi, la plus haute boule de l'Atomium, à Bruxelles, a été décorée de noir, de jaune et de rouge, pour soutenir les Diables Rouges au Brésil.
Les tribunes de salon font un carton
Une société belge, Tribuneathome, propose de louer, depuis quelques semaines, des gradins pour 9 personnes faciles à installer dans un salon. Et ça marche ! Malgré les 90 € pour en louer une à la journée, les réservations sont très nombreuses : " Nous en avons déjà construit 50 et ils seront tous loués", affirme Jan Jacobs le concepteur de cet objet insolite (jaune, rouge et noir, évidemment !).
Une statue pour Eden Hazard à Tubize
A l'origine, à Tubize, la statue qui se trouve à l'entrée du stade représentait Michel Platini sous la maillot de la Juventus. Elle avait été érigée en 1986. Engouement pour les Diables Rouges et particulièrement le joueur local Eden Hazard oblige, la statue a été repeinte en jaune, rouge et noir ! Seul le numéro 10 a été conservé.
Eden Hazard a déjà sa propre statue. à Tubize, où il a été formé avant de rejoindre le Losc. #moche #bongôut pic.twitter.com/rsS3RVtuyT
— François Launay (@francoislaunay) 4 Juin 2014
Le programme des Diables rouges au Brésil
1. mardi 17/06/2014 : Belgique - Algérie
2. dimanche 22/06/2014 : Belgique - Russie
3. jeudi 26/06/2014 : Belgique - Corée du Sud