Les trois communes ne bénéficieront plus des aides de l'Etat attribuées jusqu'ici à leur statut. Elles ne sont plus considérées comme suffisamment "pauvres", d'après la nouvelle carte des quartiers prioritaires en France présentée par la ministre de la ville, Najat Vallaud-Belkacem.
Un critère unique d'attribution pour être sur la liste des 1300 quartiers les plus pauvres en France : Le revenu des habitants. Ce nouveau classement n'est pas sans conséquence pour les trois communes picardes qui n'en font plus partie.
Ham n’était pas en zone urbaine sensible (ZUS). Mais, selon la préfecture, la municipalité bénéficiait de 34 000 euros de contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).
"Nous ne sommes pas assez pauvres"
Cette semaine sur notre antenne , Grégory Labille, maire UMP de Ham, précisait qu'il avait perçu 110 000 euros il y a 8 ans, au démarrage du dispositif de la politique de la ville. L'année dernière le montant de l'aide s'élevait à 42 000 euros, une somme qu'il ne touchera donc pas cette année. La commune « allait devoir réfléchir aux projets » qu’elle souhaitait voir aboutir. « Nous ne sommes pas assez pauvres à Ham pour être maintenus dans ce dispositif. Ce que nous regrettons c’est qu’au delà des chiffres on fait abstraction du travail mené depuis 8 ans et des résultats qu’on commençait à avoir. J’espère néanmoins que les crédits d’Etat seront maintenus »Réussite éducative et santé
Longueau et Camon, elles aussi étaient intégrées aux territoires prioritaires de la ville d'Amiens et dépendaient donc de sa politique urbaine.Ainsi, le choix de la majorité des projets CUCS, pilotée par ses partenaires associatifs est presque exclusivement centré sur les thématiques "réussite éducative" et "santé".
A Longueau, par exemple, la subvention de l'Etat a permis de monter un projet éducatif de théâtre interactif avec le collège. Selon le maire, Colette Finet, pas question d'interrompre ces travaux mais il est évident qu'il sera beaucoup plus difficile de boucler le financement sans une aide de l'Etat. En quoi consiste exactement l'appellation "territoire de veille active" ? L'élue attend des précisions avec impatience.
Un reportage de Zohra Hamdane, Henri Desaunay et Cédric Delangle avec Jean-Robert Boutreux, Coordinateur du Contrat Urbain de Cohésion Sociale . Mairie de Ham, Grégory Labille,
Maire (UMP) de Ham