Mercredi 25 juin, la cinquantaine d'inspecteurs programmée sur des examens de code et de conduite devrait être en grève selon Franck Magry, délégué départemental Snica-FO.
Le 13 juin sur BFM TV (à 6 minutes après le début de l'interview), Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, ministre de tutelle des inspecteurs du permis de conduire annonçait une réforme de l'examen du permis de conduire.
Avec deux objectifs, raccourcir les délais d'attente de passage de l'examen et réduire son prix. Le ministre a décidé de ne pas augmenter le nombre d'inspecteurs du permis de conduire (environ 1.250 en France) mais va proposer à des gendarmes et des policiers retraités de surveiller les examens du code, en remplacement des inspecteurs.
Des mesures qui ont provoqué la colère des représentants deux de syndicats des inspecteurs du permis de conduire : le SNPTAS-CGT et le syndicat majoritaire Snica-FO, qui appellent à la grève.
Manif à Paris
Dans le Nord qui compte 52 inspecteurs du permis de conduire, "tous les examens prévus doivent être reportés", explique Franck Magry délégué départemental Snica-FO pour qui la réforme du ministre est une "casse du service public" qui aboutira in fine à faire "trinquer les usagers".La manifestation des inspecteurs du permis de conduire du Nord doit avoir lieu à Paris demain, mercredi 25 juin, mais une action serait aussi prévue par un autre syndicat, au centre d'examen de Lezennes. Dans le Pas-de-Calais, les inspecteurs sont au nombre de 33, la grève y devrait être également suivie.
Sur tout le territoire métropolitain, un inspecteur sur deux sera en grève ont affirmé mardi des syndicats qui demandent "la suspension de la réforme", qui prévoit selon eux "la privatisation des examens du code de la route".