L'offre de logement est toujours insuffisante en Picardie. Les constructions ont baissé de 15% l'an dernier contre 8% à l'échelle nationale. Le gouvernement a fixé quatre axes de priorités pour relancer l'habitat dans la région.
La relance de la construction répond non seulement à la crise du logement, mais elle permet également de sauver des emplois et voir en créer. Le secteur du bâtiment en Picardie représente 9% des emplois picards, soit 34 500 salariés.
Le gouvernement a pris des mesures pour lever au maximum tous les freins à la construction. Voici le détail de ces leviers :
Les dispositifs d’aide au financement de l’accession et notamment l'octroie de prêts à taux zéro seront facilités. L'an dernier 44 000 prêts à taux zéro ont été accordés. L'objectif est d'atteindre 80 000 en 2015.
Simplifier les normes (quelques 3 700 normes régissent aujourd'hui le secteur du bâtiment) pour réduire les coûts de construction de 10%. Toutes ces normes ont un impact économique sur la construction.
L'Etat va soutenir les ménages dans leur projets de travaux de rénovation énergétique. Le crédit d'impôt qui subventionne la rénovation énergétique sera porté à 30% pour l'ensemble des opérations éligibles contre 15% ou 25% aujourd'hui.
Enfin il faut libérer le foncier pour de nouvelles constructions.
Le logement social en Picardie :
L'objectif régional est de 2 407 logements sociaux en 2014.Le secteur du bâtiment en Picardie représente 9% des emplois picards, soit 34 500 salariés.