L'Agence régionale de santé a levé les restrictions sur la consommation d'eau du robinet dans trois villes du Nord, Aniche, Auberchicourt et Monchecourt, soit près de 17.000 habitants, a annoncé samedi Veolia.
L'interdiction de boire l'eau du robinet et de l'utiliser pour se brosser les dents courait depuis jeudi après des analyses effectuées par l'ARS du Nord/Pas-de-Calais dans le cadre d'un contrôle périodique montrant une "pollution microbiologique d'origine fécale".
Les techniciens de Veolia ont vérifié "le bon fonctionnement de toutes les installations de production et de distribution d'eau du réseau public, augment(é) les chlorations et réalis(é) des purges préventives du réseau", et procédé au nettoyage et à la désinfection des installations, a expliqué Veolia dans son communiqué.
Les derniers prélèvements ont montré que l'eau était conforme à la réglementation, et l'ARS a levé la restriction qui touchait 6.825 foyers. Pendant les restrictions, les services des trois communes et Veolia ont distribué environ 50.000 bouteilles d'eau, précise la société.