Amiens (80) : le parc du Grand Marais est pollué ; il est désormais interdit au public

Le parc du Grand Marais est fermé au public par principe de précaution. Conséquences : les activités "d'Amiens-les-bains" seront transférées au parc Saint-Pierre ainsi qu'à Montières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte Fouré, maire d'Amiens, a signé un arrêté interdisant l'accès au parc du Grand Marais. Ce sont des analyses révélant des traces de pollution de la terre aux hydrocarbures dans certains secteurs du parc qui ont conduit la Ville à prendre cette mesure de précaution.

Les activités de plein air "Sportez-vous bien" prévues dans le cadre d'un "Eté à Amiens" sont transférées dans le parc du château de Montières.

Les premières analyses, réalisées sur la zone, montrent que de polluants toxiques, essentiellement des hydrocarbures et leurs dérivés, sont présents sous forme solide.  

 


La réalisation de ce parc en bordure du canal de la Somme s'est inscrit dans le projet de réhabilitation d’une ancienne décharge (plus de 5 m d'épaisseur) par phytorestauration (jardins filtrants).
Le parc a une étendue de 26 hectares réservés à la promenade (chemins, allées prairies sur 23 ha), au sport (stade de foot américain, terrain de foot d'entraînement) et au jeu (halle et bol de skate board).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information