Le parc du Grand Marais est fermé au public par principe de précaution. Conséquences : les activités "d'Amiens-les-bains" seront transférées au parc Saint-Pierre ainsi qu'à Montières.
Brigitte Fouré, maire d'Amiens, a signé un arrêté interdisant l'accès au parc du Grand Marais. Ce sont des analyses révélant des traces de pollution de la terre aux hydrocarbures dans certains secteurs du parc qui ont conduit la Ville à prendre cette mesure de précaution.
Les activités de plein air "Sportez-vous bien" prévues dans le cadre d'un "Eté à Amiens" sont transférées dans le parc du château de Montières.
Les premières analyses, réalisées sur la zone, montrent que de polluants toxiques, essentiellement des hydrocarbures et leurs dérivés, sont présents sous forme solide.
La réalisation de ce parc en bordure du canal de la Somme s'est inscrit dans le projet de réhabilitation d’une ancienne décharge (plus de 5 m d'épaisseur) par phytorestauration (jardins filtrants).
Le parc a une étendue de 26 hectares réservés à la promenade (chemins, allées prairies sur 23 ha), au sport (stade de foot américain, terrain de foot d'entraînement) et au jeu (halle et bol de skate board).