Le RC Lens devant le CNOSF mercredi : faut-il être optimiste ?

La montée en Ligue 1 du RC Lens est compromise mais encore possible. L'une des dernières chances va se jouer devant le CNOSF ce mercredi. On vous explique comment ça va se passer et ce que Gervais Martel va présenter pour essayer de convaincre. 

Comment va se passer la conciliation CNOSF-RC Lens ? 

Gervais Martel a demandé officiellement la conciliation du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ce lundi. Il sera reçu ce mercredi à 15h . Il devra tenter de convaincre le conciliateur que la DNCG n'a pas pris la bonne décision concernant la fiabilité du budget du RC Lens pour son retour en Ligue 1. "Il s’agit d’une réunion pas trop formaliste, explique à Lensois.com, l'avocat en droit du sport Jean-Jacques Bertrand. Il ne s’agit pas d’un tribunal et chacun présente ses arguments. Il faut rappeler que le comité a été saisi par celui qui critique la décision, à savoir ici le RC Lens. Le conciliateur nommé étudie ensuite le dossier, convoque les divers acteurs et ouvre une large discussion pour trouver un avis permettant d’apaiser et de voir dans quelles conditions il est possible de trouver un terrain d’entente. Tant que la décision du conciliateur n’est pas tombée, le verdict de la FFF est suspendu."

Le CNOSF devrait donner son avis avant la fin de semaine. S'il est positif, la FFF (Fédération Française de Football) devrait autoriser en toute logique Lens à monter en Ligue 1 sans même qu'un nouveau passage devant la DNCG soit nécessaire. Si l'avis est négatif, le RC Lens devra contester la décision de la DNCG devant un tribunal administratif. Là, cela risque d'être plus long (15 jours à 3 semaines). C'est ce qui arrive au club de Luzenac : saisi vendredi dernier en conciliation, après le refus par la DNCG, le gendarme financier du football français, de valider la montée du club ariégeois, le CNOSF s'est rangé derrière les instances nationales. Luzenac envisage le recours auprès du tribunal administratif.

Quel budget devant le CNOSF ?  

Jusqu'à présent, le RC Lens parlait d'un budget prévisionnel de 48 millions d'euros. Sur ce budget, 28 millions étaient apportés par Hafiz Mammadov, l'actionnaire principal. 18 millions en garantie, 10 millions en cash. "Les 10 millions d'arriveront jamais", a annoncé Gervais Martel dimanche dans Stade 2. Que faire alors ? Trouver 10 millions d'euros ailleurs ? Présenter un budget à la baisse ? Un peu des deux apparemment. Selon La Voix du Nord, "de nouveaux partenaires réunis en urgence" pourraient amener 8 millions d'euros. Et des économies pourraient permettre de boucler le budget. 

« C’est un projet bien étayé que nous présenterons, et qui a déjà été soumis à la DNCG d’appel de la fédération, a indiqué Gervais Martel dans l'Equipe. On a trouvé des solutions pour permettre à Lens d’évoluer en L1 la saison prochaine, en apportant des garanties incontournables. » 

Aulas, un soutien de poids ?

Invité surprise dans l'affaire lensoise, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas. Gervais Martel l'aurait "consulté" avant de présenter son dossier au CNOSF. Et le président lyonnais a visiblement été convaincu : « J’ai lu le dossier qui a été déposé au CNOSF,  par amitié pour Gervais Martel. a affirmé Aulas sur RMC. Franchement, dans le dossier, il y a des éléments intéressants et nouveaux qui n’étaient pas encore apparus, au travers des éléments qui ont contribué à ce manque de crédibilité du dossier. Lens a été victime des informations qui ont été données par un actionnaire qui se sent frustré ou dévalorisé, qui dit des choses qu’il ne respecte pas. Là, il y a une clarification des engagements qui ont été donnés et de ceux qui pourront être assurés. J’ai vu que son budget de trésorerie permettait de ne jamais être à découvert tout au long de l’année. Le CNOSF peut y être sensible, la DNCG aussi et le Comité stratégique de la Fédération, qui sera peut-être amené à prendre position. Ce sont donc des éléments favorables, qui me permettent de penser que le dossier peut être pris sous un angle positif. » Cet avis peut-il compter dans la décision finale ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité