Le label bistrot de pays a été lancé dans l'Aisne, il y a trois ans, en Thiérache et dans le sud de l'Aisne, le nouveau guide regroupe maintenant l'ensemble des établissements du département qui arborent la pancarte officielle de "bistrot de pays".
Le label bistrot de pays est une marque déposée en région PACA il y a 25 ans, à l'initiative de cafetiers restaurateurs qui ne sont pas du littoral. L'objectif faire vivre les villages de l'arrière pays. En effet, les cafés lieux de rencontre et de convivialité fermés les uns derrière les autres. Afin de redynamiser le secteur, Ils ont lancé ce label. Les bistrots de pays sont les ambassadeurs de leur territoire.Ils sont parfois l'unique commerce du village.Un café labellisé bistrot de pays s'engage à proposer des services qui n'existe plus dans le village. Le consommateur doit pouvoir y manger des plats maison qui sont faits avec des produits du terroir, boire, mais aussi acheter son journal, son pain, de la petite épicerie. Le cafetier met également à la disposition de sa clientèle une documentation touristique (dépliants, cartes postales etc...)
La charte impose également d'organiser au moins trois fois par an des animations.
La création d'un Bistrot de Pays se fait uniquement dans une commune rurale de 2 000 habitants maximum.
En Picardie 25 établissements arborent la pancarte "bistrot de pays", 8 dans l'Aisne et 17 dans l'Oise; il y a 5 ans, ce département fut le premier en Picardie a proposé des bistrots de pays. Ce label démarre tout doucement dans la Somme. La démarche a été lancée cette année dans le secteur de la Baie de Somme.
Il y a tout juste un an, France 3 Picardie consacrait un reportage à deux établissements à Campdeville et Allonne, dans l'Oise.
Reportage de Yannick Le Gall, Fanny Madamour et Patricia Mock. Avec Laurence Sanglier, restaurant Le Guillaume Tell ; Frédéric Louvet, restaurant Au coin des coutumes.