Au lendemain du soulagement amené par l'avis favorable du CNOSF pour la montée du RC Lens en Ligue 1, il faut déjà se pencher sur les nombreuses questions restées en suspens pendant l'interminable attente. Et les réponses ne s'annoncent pas évidentes...
Quelle division ?
Ligue 1 ou Ligue 2 ? A-priori, la question semble réglée depuis ce vendredi soir et la décision du CNOSF de donner un avis favorable au dossier du RC Lens. Dans ces cas-là, la FFF suit dans 95% des cas la décision. Mais... Il reste une toute petite chance de vivre une catastrophe lundi ou mardi quand le comité exécutif de la fédération va se réunir. Hafiz Mammadov a dû, semble-t-il, amener des garanties pour le budget. Seront-elles vraiment suffisantes ?
En 2011, Cannes, malgré l'avis favorable du CNOSF, avait été rétrogradé en CFA. Et l'année dernière, malgré un avis positif du CNOSF, Le Mans avait vu sa rétrogradation en CFA confirmée par la FFF.
Quel budget ?
La question du budget, des garanties financières reste capitale. Revu à la baisse (moins de 40 millions d'euros au lieu de presque 50 millions), le budget du RC Lens semble rester fragile. Ce devrait être le 11ème ou 12ème budget de Ligue 1. Pas de panique donc ?
Quel entraîneur ?
Antoine Kombouaré devrait en toute logique faire son retour à La Gaillette. Celui qui exigeait de voir Lens en Ligue 1 pour honorer son contrat est en passe d'être entendu. Mais l'épisode ne va-t-il pas laisser des traces dans ses relations avec Martel, Mammadov et même les joueurs ? La question se pose car l'attitude de l'entraîneur lensois n'a pas toujours été très appréciée.
Et que dire de ses petits phrases à la fin de la saison dernière, lorsqu'il laissait entendre qu'il pourrait quitter le RC Lens : "J’attends de voir les moyens que l’on mettra à la disposition du club, à ma disposition, pour pouvoir recruter une équipe. Je suis très attentif à cela. Je ne demande pas des moyens considérables mais je veux avoir un minimum d’argent. La saison prochaine, il ne faudra pas repartir avec la même équipe. Il faut renforcer le groupe pour avoir une belle équipe. C’est dans l’intérêt de tous ! Je ne veux pas jouer le maintien ! L’objectif sera de jouer au moins la 10e place !" (propos tenus le 22 mai 2014). Qu'en pense-t-il aujourd'hui ? On le saura bientôt. Mais Kombouaré ne sera pas présent ce samedi soir sur le banc de touche du RC Lens, selon La Voix du Nord.
Quelle équipe ?
Cette équipe renforcée dont il rêvait, Kombouaré ne l'aura probablement pas. L'enveloppe "transferts" devrait être très réduite. Le RC Lens, sans le sou, va sans doute chercher des joueurs libres ou en prêts. Andy Delort (meilleur buteur de Ligue 2 l'an dernier), longtemps pressenti, semble par exemple désormais bien loin.
Areola, qui était une des priorités de Kombouaré est parti en Corse en prêt. Il devra être remplacé. Et ce ne sera pas évident : Areola, prêté par le PSG, avait été élu meilleur gardien de Ligue 2 la saison dernière. Sur Twitter, ce samedi, il a dit au-revoir au RC Lens.
Un grand merci au @rclensofficiel et à tout ces supporters pour ces moments exceptionnels !!! Bon courage et bonne continuation.
— Alphonse Areola 16 (@AreolaOfficiel) 26 Juillet 2014
Le défenseur Marcel Tisserand qui devait aussi continuer à Lens en prêt a finalement signé à Toulouse. " J’avais un accord moral avec Lens et monsieur Kombouaré", a-t-il pourtant précisé.
Quel président ?
Selon l'Equipe du jour, la question du maintien à la présidence du club de Gervais Martel reste posée. Mammadov et Martel se sont rencontrés à Londres ce vendredi. Pour aplanir la situation ? Sans doute. Il faut rappeler que l'actionnaire majoritaire avait annoncé récemment, dans un communiqué, des changements dans le management du club : « Au regard des événements survenus au RC Lens, je suis convaincu de procéder à des changements au sein du management, changements qui seront annoncés très prochainement." Une annonce non suivie de faits à ce jour.
Quel actionnaire majoritaire ?
La question de l'investissement (financier et au-delà) de l'homme d'affaire azerbaïdjanais au RC Lens reste posée. A-t-il les moyens de ces ambitions ? Le rachat récent de Sheffield Wednesday va-t-il attirer toute son attention (et son argent) ? Son refus d'injecter les 10 millions d'euros promis a forcément créé un froid et un précédent. Les supporters lensois sont nombreux à avoir ouvert les yeux. Que veut vraiment Mammadov ? Qui est vraiment Mammadov ? Est-il en fait en difficulté financière ?
Quel(s) stade(s) ?
Où le RC Lens jouera ses matchs à domicile ? Après avoir fait des pieds et des mains pour jouer au Stade Pierre Mauroy (refus du LOSC), après avoir étudié l'hypothèse Stade du Hainaut + Stade de France + Stadium Lille Métropole, le RC Lens semble se tourner vers des stades plus modestes et donc moins coûteux à la location. Le stade de l'Epopée à Calais a été visité. Mais selon l'Equipe, c'est désormais le stade de La Licorne à Amiens qui tiendrait la corde. 12 000 places à 122 km et 1h15 de route de Lens.
Une certitude, Lens ne jouera en tout cas pas au stade Bollaert-Delelis où les travaux ont bien commencé comme le montre cette vidéo. Elle est où la pelouse ?
Quelle fin de préparation ?
Plusieurs fois, Gervais Martel a dû communiquer avec les joueurs (notamment lors du stage à Vittel) pour les rassurer. Pas évident en effet de se préparer sereinement quand on ne sait pas si c'est pour la Ligue 1 ou la Ligue 2. Pas évident d'être dans un club qu'on ne sent pas solide et serein. Pour l'instant, Lens a perdu ses deux premiers matchs amicaux (face à Boulogne 2-1 et Troyes 3-0).
Quel début de saison ?
Le championnat de Ligue 1 va reprendre dès le 9 août à Nantes. Dans 15 jours, Lens sera-t-il prêt à relever le défi ? La semaine suivante, premier match "à domicile" (où ?) face à Guingamp. Le derby face à Lille, ce sera le 6 décembre.
Quels supporters ?
Question qui peut sembler surprenante mais le déménagement loin du Stade Bollaert Delelis la rend pertinente. La campagne d'abonnements n'a pas démarré. L'an dernier, il y avait 14700 abonnés. Dans un stade de 12000 places, ce sera difficile. Comment garder le lien avec tous ceux qui ne pourront pas venir voir jouer leur club. Comment les supporters qui attendaient avec impatience la montée en Ligue 1 vont-ils gérer la frustration de ne pouvoir participer à la fête ? Comment entretenir la flamme du plus beau public de France (l'un des plus beaux...) pendant cette saison qui s'annonce très particulière ?