C'est un phénomène courant en été : l'abandon d'animaux domestiques. Avec une conséquence, les refuges sont saturés et certains ont décidé de tirer la sonnette d'alarme... Exemple à Estourmel dans le Cambrésis avec ce reportage de Laurent Navez et Alain Méry.
En une seule après-midi, deux nouveaux chiens sont arrivés dans ce chenil d'Estourmel. Deux animaux de plus dans un refuge déjà saturé. Il en va ainsi chaque été... Des chiens, des chats rarement perdus... Beaucoup plus souvent abandonnés par leur propriétaire.
102 chiens, 60 chats. Et plus un box de libre. Comme chaque année, responsables et bénévoles de l'association tirent le signal d'alarme : faute de place, la situation de certains animaux comme Patcha devient critique.
Situation difficile aussi pour l'association uniquement financée par des dons et quelques subventions. Elle dépense jusqu'à 4.000 euros de frais vétérinaires les mois les plus chargés.
Ici et partout ailleurs, les défenseurs des animaux en appellent à la responsabilité, à la conscience des propriétaires.