Battu lors de la première journée, Valenciennes a concédé le nul à domicile face à Nîmes (2-2) après avoir pourtant mené deux fois au score, samedi en match décalé de la 2e journée.
Devant plus de 10.000 spectateurs, les Nordistes, qui ont fait preuve d'envie et de détermination, à défaut de génie, ont dominé le match mais ont été trop inefficaces pour l'emporter. Les Crocodiles nîmois en ont profité, égalisant deux fois par Koura sur des erreurs d'inattention de la défense valenciennoise.
Après ce résultat nul, Valenciennes pointe seulement à la 16e place avec 1 point, tandis que Nîmes est quatrième avec 4 points. Avant le match, les supporters, qui ont affiché devant le kop une banderole "Valenciennes: souvent touché, jamais coulé", en référence aux déboires financiers qui ont failli
faire disparaître le club cet été, ont réalisé un tifo et n'ont cessé d'encourager leurs joueurs, même après les égalisations nîmoises.
Dès le début de la rencontre, les joueurs de Bernard Casoni avaient pris le contrôle des opérations et multipliaient les occasions franches mais ni Le Tallec (9e, 18e), ni Baradji (31e) ne trouvaient la faille. Peu avant la mi-temps, le VAFC obtenait une ouverture du score mérité par Le Tallec. Sur une superbe ouverture d'Abriel, l'attaquant glissait le ballon entre les jambes de Michel (1-0, 43).
Dès la reprise, Enza-Yamissi était proche de marquer d'une reprise de volée mais le gardien nîmois repoussait (47e). A force de gâcher des occasions, Valenciennes se faisait punir par Koura, tout juste entré en jeu, qui battait Novaes d'une frappe enroulée (1-1, 64). Valenciennes poussait pour reprendre l'avantage et y parvenai par Coulibaly, qui reprenait victorieusement de la tête un corner de Ciss (2-1, 81). Mais les Nordistes se laissaient surprendre et Nîmes égalisait dans la foulée par Koura après un beau mouvement (2-2, 83).
Avant un périlleux déplacement à Tours vendredi, Valenciennes tentera de remporter sa première victoire de la saison mardi contre Troyes en Coupe de la Ligue.