L'Armée française est-elle un mauvais payeur ? C'est l'accusation lancée par deux entrepreneurs lillois qui fournissent des instruments de musique au Ministère de la Défense et qui déplorent de multiples retards.
Pierre Vicogne et Frédéric Langlet sont deux associés à la tête d'un magasin de musique lillois, Cuivres et Bois Instruments. Parmi leurs clients, le Ministère de la Défense. Un client qui a bien du mal à honorer ses factures en temps et en heure. Aujourd'hui, ils réclament 370 000 euros encore impayés. Une ardoise qui menace leur entreprise, dénoncent-ils. "A priori, les marchés, c'est toujours très compliqué avec l'Armée", explique Frédéric Langlet. "Aujourd'hui, on est dans une situation financière qui devient très critique, puisque ça ne se décante pas. On est aujourd'hui dans une situation, vis-à-vis des banques, qui devient très inquiétante".
Comme les deux Lillois, de nombreuses entreprises éprouveraient des difficultés dans le règlement de leur contrat par le Ministère de la Défense. Un Ministère dont le budget s'amenuise année après année, mais qui reste tout de même le 3e poste de dépenses de l'Etat.