Le CHU de Lille arrive en tête des meilleurs hôpitaux de France avec Toulouse, dans le palmarès établi par le magazine Le Point. Rétrogradé d'une place par rapport à l'an passé, le centre hospitalier lillois reste un pôle d'excellence dans de nombreux domaines médicaux.
Sur le papier, c'est un déclassement. Arrivé en tête du palmarès des meilleurs hôpitaux français en 2013 selon Le Point, le CHU de Lille cède cette année sa première place à Toulouse.
Il n'empêche, le centre hospitalier frise l'excellence, en se positionnant comme le deuxième meilleur hôpital du pays, sur 1 400 établissements passés au crible.
Tableau après tableau, la 17e édition du palmarès du magazine Le Point décline ainsi les performances des hôpitaux et cliniques du pays dans chacune des 64 disciplines étudiées (cancers, accidents vasculaires cérébraux-AVC, chirurgie de l'oeil - cataracte, myopie, rétine -, chirurgie de l'obésité, des artères, de la colonne vertébrale, urgences traumatologiques, traumatologie de la face, pédiatrie, pneumologie, maladies infectieuses etc.)
Lille en tête dans plusieurs spécialités médicales
Le CHU de Lille se hisse à la première place de plusieurs d'entre elles (voir encadré), le Centre Oscar Lambret (Centre Régional de Lutte Contre le Cancer de Lille) arrivant lui en tête pour le traitement des cancers gynécologiques.
L'hôpital lillois est aussi très bien positionné pour le traitement des cancers de la prostate (7e), du rein ((7e), ou dans les disciplines chirurgicales telles que les prothèses de la hanche (2e), ou les chirurgies de l'épaule (5e).
Martine Aubry s'est réjouie de ce classement dans un communiqué : "Cela confirme, une nouvelle fois, l'excellence du CHRU de Lille en matière de recherche, de soins et d'accompagnement des malades. Il s'agit d'une belle reconnaissance de la politique volontariste que nous menons afin que l’accès aux soins de qualité soit une réalité pour tous. Cette distinction est le résultat du travail de qualité mené au quotidien par le personnel médical, soignant, logistique et de gestion du CHRU auquel je tiens à adresser toutes mes félicitations", a ajouté la maire de Lille.
Pour faire partie du tableau d'honneur, un service complet doit être fourni aux patients dans les disciplines médicales et chirurgicales.
Le CHU de Lille à la première place des spécialités suivantes :
- Rhumatologie
- Glandes salivaires
- Estomac et œsophage
- Pneumologie
- Sclerose en plaque
- Cancers gynécologiques (Centre Oscar Lambret)